L'ESME Sudria et l'ETNA, lauréats du Défi H

Proposé par l'association ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ET L'ILLUSTRATION DES DIPLOMES DE L'ETNA DIPLOMES ETNA


Le 05/06/2015
   Le Kremlin-Bicêtre (94270)


Organisé par Sogeti et Le Monde Informatique, le Défi H permet à de nombreuses écoles et universités d'améliorer le quotidien des handicapés. Plusieurs étudiants de l'ETNA ont remporté le Grand Prix de la 4e édition pour leur projet OrthoFunny, une plateforme Web permettant aux orthophonistes de suivre leurs jeunes patients en dehors des consultations, ainsi que le Prix Jeune Pousse pour HIPS, une application mobile à destination des personnes à mobilité réduite pour repérer une place de parking libre. Handi'Blind, un dispositif d'analyse des obstacles environnants pour malvoyants ou non-voyants, porté par des étudiants de l'ESME Sudria, a reçu le prix de l'Innovation technologique.
 



  • OrthoFunny, un champion made in ETNA



Porté par Florent ChamaultMathieu ChamoisPierre DoriscaSami Lahrech et Vijai Subramaniam (ETNA promo 2015), OrthoFunny est une solution web et mobile pour les orthophonistes qui permet de suivre de manière plus qualitative leurs patients entre chaque consultation. Déjà vainqueur des Prix Branding Design et Prix de l'Entrepreneuriat lors de l'Innov'Camp organisé à l'ETNA en janvier 2015, OrthoFunny rajoute avec le Défi H 2015 un trophée supplémentaire à leur. « Nous sommes extrêmement contents d'avoir gagné, assure Pierre Dorisca, chef de projet. Cette année, il y avait vraiment des concurrents sérieux, avec des projets très concrets, comme les projets fonctionnels Handi'Blind et AccessiPlus ou encore le robot Cherry qui a finalement remporté le prix du public. Rien n'était joué mais, OrthoFunny a su faire la différence, peut-être grâce à notre présence sur les réseaux sociaux et à sa diffusion ! » Alors que l'équipe a lancé il y a peu une version beta que « tout le monde peut utiliser », elle souhaite désormais continuer sa progression et se servir de cette nouvelle victoire comme d'un réel tremplin. 

« Ce prix s'accompagne d'autres avantages, assure Pierre. Talentéo, partenaire du Défi H, nous offre ainsi six mois de visibilité sur les réseaux sociaux comme FacebookTwitter et LinkedIn, ce qui sera un bon moyen d'encore plus promouvoir OrthoFunny ! Aussi, grâce à notre performance au Défi H 2015, l'association avec qui nous sommes en partenariat, la Maison du Langage, remporte 400 euros. Surtout, cette victoire nous conforte encore plus dans l'idée de concrétiser notre projet. Il peut et sera commercialisable. Ce prix nous permet d'ailleurs de gagner une plus grande visibilité pour construire notre réseau professionnel. Le projet va donc continuer, d'autant que notre partenaire orthophoniste souhaite également poursuivre l'aventure, y compris une fois que nous aurons terminé nos études à l'ETNA d'ici quelques semaines, pour développer et améliorer l'application. D'ailleurs, nous serons à nouveau présents au Défi H l'année prochaine pour, cette fois, présenter l'avancée du projet. D'ici là, nous allons créer de plus en plus de contenu pour l'application et la diffuser encore plus largement sur Internet pour augmenter notre panel d'utilisateurs. Plus nous aurons de retours négatifs et positifs, plus nous pourrons la faire progresser. » L'histoire est donc loin d'être finie pour OrthoFunny : ce n'est même que le début.

Aucun hic pour HIPS

Le projet HIPS (Handicap Intelligent Park System) a pour but de faciliter l'accès à n'importe quelle place handicapée d'une ville via un système de détection de stationnement connecté à une application. Porté par Sofiane AbdelfettahAdrien AlexandreErwan BoehmSteven BoehmGracia Charles et Bastien Chevallier(ETNA promo 2019), tous étudiants en 1re année de Prep'ETNA, il est désormais l'heureux détenteur du Prix « Jeune Pousse » du Défi H. Un prix qui, comme son nom l'indique, récompense les équipes constituées uniquement d'étudiants de 1re, 2e et 3e années. Un plus pour HIPS comme l'explique Adrien Alexandre, le responsable de la communication du projet. « Ce prix va déjà nous apporter une plus grande visibilité, ne serait-ce que par les probables interviews que nous ferons pour Sogeti et Le Monde Informatique, explique l'étudiant. Sogeti a en plus réalisé une lettre de recommandation personnelle pour chacun des participants du Défi H, ce qui pourrait nous ouvrir des portes par la suite. » Outre la visibilité, cette récompense a surtout apporté du baume au cœur chez les membres de HIPS. « C'est indescriptible, poursuit Adrien. On ne s'y attendait vraiment pas et quand on a entendu notre nom, on était sous le choc et ne savait pas quoi dire ! C'est vraiment une joie immense. »


Désormais, à en croire Adrien, l'aventure HIPS va se poursuivre. « Comme notre projet est concret et fonctionne, cela fait plusieurs mois qu'on envisage de le faire passer à une autre dimension. Avec l'obtention ce prix, c'est devenu une certitude. On va donc monter prochainement une start-up tous ensemble. On sait que HIPS peut intéresser les institutions publiques mais, à l'avenir, il pourra éventuellement attirer des entreprises, comme les parkings privés. Pour le moment, nous avons déjà entamés des collaborations avec deux mairies, ce qui signifie que nous avons deux places tests réservées à Ivry-sur-Seine et Issy-les-Moulineaux. » Il ne serait donc pas étonnant alors de voir HIPS « se faire une belle place » à l'avenir dans différentes villes de France.


 



  • Handi'Blind


Porté par Benjamin CombeCharles Herbelin et Clément Rondeau (ESME Sudria promo 2015) avec le soutien de l'Association Valentin Haüy et du laboratoire Systèmes Embarqués & Electronique de l'école, Handi'Blinda remporté le Prix Innovation Technologique lors de la finale de la 4e édition du Défi H organisée le 28 mai 2015. Heureux et fier, Clément Rondeau revient sur cette distinction qui vient récompenser plusieurs mois de travail et de recherche pour ce projet utilisant la stéréovision pour permettre aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de mieux analyser les obstacles environnants.

Qu'est-ce que représente ce Prix Innovation technologique pour vous ?
Cela récompense déjà notre implication : il faut savoir que nous sommes partis de rien, juste d'une idée sans savoir si elle allait pouvoir être concrétisée. Au final, nous avons validé un concept totalement innovant et ce prix-là vient nous le rappeler. D'autant que nous avons été choisis parmi des équipes vraiment très bonnes - bien qu'étant participant, j'ai moi-même été bluffé par certains. D'avoir été choisis, je trouve ça vraiment valorisant.

Quelle est la suite pour Handi'Blind ?
Pour Benjamin, Charles et moi, cela va s'arrêter là puisque nous avons pratiquement fini notre cursus à l'ESME Sudria - nous sommes tous actuellement en stage de fin d'études. Du coup, sauf si une opportunité avec une entreprise se présente, nous n'allons plus travailler dessus pour mieux commencer nos carrières respectives. Par contre, Handi'Blind ne sera pas mis au placard pour autant ! L'année prochaine, un autre groupe d'étudiants de 5e année appartenant à la Majeure Systèmes Embarqués de l'école prendra le relais. Je pense qu'ils auront alors pour objectif de développer des features et améliorer l'algorithme pour le rendre encore plus rapide. Le but étant de pouvoir le commercialiser d'ici un à deux ans.

Vous serez là pour suivre cette nouvelle équipe ?
Si on n'est pas à l'étranger, oui, ça peut s'envisager. Cette année, des Anciens étaient d'ailleurs revenus pour présenter leurs projets, comme Handi'Light qui avait fait le déplacement à l'ESME Sudria lors du Lab's Day 2015.

Au final, ce Défi H vous a beaucoup apporté ?
Oui. Pour toute l'équipe, cela nous a appris à travailler dans le cadre d'un concours, avec plus de pression. Cela nous a permis d'apprendre à mieux gérer les tensions entre coéquipiers qui peuvent exister dans de telles circonstances. Après, je pense que chaque membre de l'équipe a appris quelque chose en particulier. Comme il s'occupait plus de la partie algorithmique, Charles a vraiment acquis en matière de processeurs et de traitement vidéo - son stage se fait dans ce domaine, c'est donc tout sauf un hasard. Benjamin, se chargeant de la communication, a pu découvrir comment faire connaître un projet, réaliser des vidéos de présentations, utiliser les réseaux sociaux dans ce cadre-là, etc. Pour ma part, même si j'ai donné un coup de main sur la communication, j'ai surtout apprécié d'occuper le rôle de chef de projet. Cela m'a appris à vraiment gérer une équipe, ce qui était nouveau pour moi vu qu'on prenait tous les décisions les années précédentes. Là, il fallait les prendre pour les autres.

Ce côté gestion de projet va-t-il te servir pour ta carrière d'ingénieur ?
Effectivement. Je pense que je vais d'abord commencer par occuper un poste technique avant de devenir chef de projet par la suite. C'est quelque chose qui me passionne. 


   


Proposé par l'association :
ASS. POUR LA PROMOTION E…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. POUR LA PROMOTION ET L'ILLUSTRATION DES…

Adresse :
L’ETNA, 14-16, rue Voltaire
94270 Le Kremlin-Bicêtre

Web : http://www.etna-alumni.fr

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.