Internet : voleur ou passeur d'humanité ?

Proposé par l'association SEMAINES SOCIALES DE RUEIL


Internet : voleur ou passeur d'humanité ?
Le 10/03/2015
   Rueil-Malmaison (92500)


Les Semaines Sociales de Rueil et le Doyenné du Mont-Valérien vous invitent à une conférence-débat avec Erwan Le Morhedec, Avocat, Auteur du Blog Koztoujours, et Jean Caron, Philosophe, sur le thème : « Internet : voleur ou passeur d’humanité? ». Elle se tiendra le 10 mars 2015 à 20h30 à Rueil (informations sur notre site www.semsocrueil.com).

 


L’actualité tragique que la France a connu en ce début 2015 l’a illustré pour le meilleur et le pire : l’Internet ouvre des possibilités inédites. Chacun peut y trouver l’occasion d’une mise en relation avec l’information mais aussi d’une expression jusqu’alors inexistante. On y a vu s’opérer des mouvements de solidarité, débouchant sur des actions ou mobilisations concrètes, qui n’auraient jamais vu le jour sans cet outil. On peut ainsi y voir un lieu de renouvellement de nos modes de relations. Toutes ces manifestations ne peuvent que susciter un intérêt positif parmi les chrétiens et « hommes de bonne volonté » en y voyant un terrain pour un « meilleur ». Mais il est un revers de la médaille. On y voit prospérer le pire, l’odieux, le criminel (violences de tous ordres, insanités, mises en relation de mauvais aloi, …). On y voit des comportements exacerbés voire caricaturés, sous la dictature de l’instant et la pression du « buzz ». L’Internet (sites comme réseaux) devient un objet en soi, au point qu’on pourrait lui prêter des intentions … Ne dit-il pas finalement juste quelques chose de nous ? N’est-il condamné qu’au pire ? Sommes-nous un acteur ou un objet d’Internet ? Comment interpelle-t-il nos responsabilités ?

   


Proposé par l'association :
SEMAINES SOCIALES DE RUE…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
SEMAINES SOCIALES DE RUEIL

Adresse :
20, rue des Frères-Lumière
92500 Rueil-Malmaison

Web : www.semsocrueil.com

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.