de Garges-lès-Gonesse
De manière générale, le bénévolat permet de concilier intérêts individuels et intérêts collectifs. Il est cependant confronté aux défis de l’individualisme des jeunes, mère de famille, parents, et du vieillissement de la population intergénérationnels, lesquels a tendent à modifier les besoins des bénévoles comme des bénéficiaires de leurs actions.
Le bénévolat s’inscrit également dans un contexte d’évolution du monde du travail et des modalités d’action des pouvoirs publics.
Le CE a pour mission d’éclairer les bénévoles et de présente la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique, dans le cadre du Projet personnalisé d’accès à l’emploi et des ateliers CV-cuisine-création-pédagogique interactif, professeurs/éducateurs, graphistes, chargés de communications, managers d’équipes, agent de marketing, agriculteur, et plein d’autres profils, en valorisant,
les activités bénévoles pour l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi
en promouvant les compétences transférables.
Sensibiliser les employeurs publics et privés aux avantages découlant de l’exercice,
par les candidats au recrutement, d’activités bénévoles (implication, autonomie,
travail en équipe, etc.).
Le bénévolat est une forme particulière, structurée et organisée, d’engagement des citoyens, qui consiste à consacrer du temps, sans contrepartie financière, au fonctionnement du (CE) Cayallis Equitae, en communiquant sur ses avantages pour le développement des compétences et de la motivation, découverte de nouvelles actions et de nouveaux besoins.
L'idée est surtout de créer une dynamique, en faisant rencontrer le monde économique et les associations. C'est une opération gagnant-gagnant. »