Portail associatif de la ville
de Guyancourt

Des élections étudiantes qui arrivent

Proposé par l'association BUREAU DES ETUDIANTS SAGES-FEMMES DE POISSY



Des élections étudiantes qui arrivent
Le 02/02/2012
   Guyancourt (78280)


Comme vous l’avez peut-être déjà entendu, une année d’élections étudiantes se profile.


En effet, cette année 2011-2012 sera marquée par le renouvellement des étudiants élus au sein des Conseils d’Administration (CA) et des Conseils des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) de vos Universités, de certains conseils d’UFR ainsi que des étudiants élus au CROUS (Conseil Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires)



  • Le CA : l'organe décisionnel de l'Université. Il définit les orientations de recherche, détermine les enseignements et adopte le budget de l'Université.

  • Le CEVU : il adopte les modalités d'examen. Il est consulté sur les formations qui sont dispensées au sein de l'Université, propose des axes d'amélioration des conditions de vie des étudiants, sur le fonctionnement des différents services de l'Université et l'utilisation des locaux. C’est un organe consultatif, il donne un avis pour toute décision qui est votée ensuite au CA.

  • Le conseil d'UFR : chaque Unité de Formation et de Recherche (UFR) en possède un. Il gère les problématiques liées à la pédagogie (modalités de contrôles de connaissances, volume horaire, calendrier...), aux finances, à la culture, à la rénovation des bâtiments pour chaque UFR.

  • Le CA du CROUS : c'est l'organe décisionnel du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires.


 


 Mais finalement, qui est réellement concerné par ces élections ? Nous le sommes tous ! Car c’est au sein de ces conseils que l’intégration universitaire de votre école se décide, que les modalités de contrôles de connaissances (MCC) et les programmes de nos études se discutent. C’est aussi au sein du CA de vos CROUS que pourra se discuter le transfert de nos bourses et aides sociales de la région vers le CROUS.


 


Qui peut être élu étudiant ? On peut tous être élu étudiant. Pour être élu, il faut s’intéresser à la vie de son école de sage-femme, de son université et avoir envie de faire bouger les choses. Alors bien sûr, quand on ne connaît pas les différents conseils de l’Université, ça peut faire peur et l’on ne se sent pas forcément « à la hauteur » pour ce rôle ; mais votre association locale et l’Anesf sont l{ pour vous aider, vous former…


 


Vous pouvez d’ailleurs contacter l'Anesf au 06.79.98.98.85 ou par mail àreseau@anesf.com


 


Alors n’oubliez pas de voter, car c’est un droit mais aussi un devoir de bon citoyen étudiant.

   


Proposé par l'association :
BUREAU DES ETUDIANTS SAG…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
BUREAU DES ETUDIANTS SAGES-FEMMES DE POISSY

Adresse :
9 boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt

Web : http://esfpoissy.free.fr

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

9 boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt


Toutes les actualités de l'association