Créé en 2022 par l’ISAE-SUPAERO dans la continuité de son programme d’Ouverture Sociale Etudiante OSE l’ISAE-SUPAERO, rejoint par l’ENAC en 2023 puis par l’Institut Polytechnique de Paris en 2024, OSE inGÉ s’inscrit dans les programmes d’ouverture sociale étudiante de nos écoles. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement en direction des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques de la région académique Occitanie.
► OSE inGÉ, en quelques mots
OSE inGÉ vise à favoriser la diversité étudiante (sociale, culturelle, territoriale et de genre) dans l’accès aux grandes écoles et au monde de l’ingénierie. Ce dispositif s’adresse aux élèves femmes et/ou boursiers tout au long de leur cursus en CPGE afin de les aider à construire leur projet d’avenir et à développer leur ambition. Il contribue à lutter contre l’autocensure, à accompagner la prise de confiance en soi et à favoriser le développement de toutes les potentialités/talents.
► Les engagements du dispositif :
► Quelques chiffres :
En 2022-2023 : 42 élèves en première année de CPGE scientifiques issus de 3 lycées Toulousains et 42 mentors alumni !
En 2023-2024 : 30 élèves de deuxième année de CPGE accompagnés jusqu’au concours et 49 élèves de première année de CPGE de 6 lycées de l’académie de Toulouse, 76 mentors alumni !
En 2024-2025 : 44 élèves de deuxième année de CPGE et 70 élèves des académies de Toulouse et Montpellier, près de 100 mentors alumni !
Notre objectif à l’horizon 2026 : avoir accompagné 250 élèves de leur rentrée en CPGE à la réussite de leurs concours !
► Le programme :
L’élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé et individuel par un mentor alumni, en fonction de ses disponibilités et de ses besoins. Il est épaulé jusqu’aux concours par un ancien élève d’une des écoles engagées qui, grâce à ses expériences, son soutien et son écoute, l’aide à répondre à ses interrogations et à conforter ses choix. Les mentors bénéficient d’une formation dispensée par des experts afin d’accompagner au mieux les élèves de CPGE dans le cadre de ce dispositif.
Les élèves suivis sont accueillis quatre fois pendant leurs 2 années de CPGE sur les campus. Ces stages sont l’occasion de :
Une fois par an, une soirée de rencontre avec des professionnels est organisée dans chaque lycée partenaire.
► Nos 7 lycées partenaires pour 2024-2025 !
Au cours de cette deuxième année d’existence, le dispositif a accompagné sa première promotion de préparationnaires vers les concours ! Nous poursuivons notre engagement en ouvrant 70 places en 2024 à des élèves de première année de CPGE issus de 7 établissements des académies de Toulouse et Montpellier :
OSE inGÉ en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=06xPq42dkVs
► SI VOUS AUSSI VOUS SOUHAITEZ DEVENIR MENTOR, envoyez vite votre candidature à Fanny : fanny.mbockv@enac.fr