Portrait d'Eric Depagne diplômé d'une maîtrise de physique en 1998.
Sa vocation pour les étoiles, Eric Depagne la fait remonter il y a très longtemps, dans son enfance… Mais ses années d’études sur le campus des sciences de Versailles sont déterminantes. « Dans le cursus astronomie, il fallait faire un stage. Grâce à Monique Aubier, à l'époque directrice du département de physique, science de l'univers et mécanique, j’ai eu la chance de le faire à l’observatoire de Meudon. C’est là que j’ai découvert le monde de la recherche en astrophysique et que j’ai rencontré mes futurs directeurs de thèse. »
Eric Depagne a connu les débuts de l’UVSQ « À l’époque les bâtiments Fermat et Buffon n’existaient pas. Nous étions dans le bâtiment tout au bout du campus qui hébergeait également des services de l’inspection académique. L’ambiance était très conviviale : nous étions peu nombreux et tout le monde se connaissait ». Après le Chili, la Californie et l’Allemagne, Eric Depagne travaille maintenant au South African Astronomical Observatory (SAAO) à Cap Town en Afrique du Sud.
« Une semaine par mois, je conduis les observations au téléscope à 400 kilomètres de Cap Town en plein milieu du désert. On observe un grand nombre d’objets : les astéroïdes autour de mars, les étoiles de notre galaxie.. C’est un travail qui m’apporte toujours autant de plaisir. ».
Partager :
Proposé par l'association : ASS. DES ANCIENS DE L'UN… Auteur :T. (Ambassadeur Fondation UVSQ) Date de rédaction :25/12/2016
Coordonnées
de l'association
ASS. DES ANCIENS DE L'UNIVERSITE DE VERSAILL…
Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association. Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.
Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email. Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.
Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.