Portail de Vichy Communauté

Construction d'une maternité

Proposé par l'association MAASAI HORIZON



Le 16/01/2018
   Bellerive-sur-Allier (03700)


Site web : maasai-horizon.eu
Adresse mail : maasaihorizon@gmail.com
Les Maasaï
: un peuple premier en voie de disparition, dont tout le monde a entendu parler, qui font l'objet de nombreux documentaires ou émissions télévisées, mais qui, dans la réalité, ne perçoivent aucune retombée de l'utilisation qui est faite de leur image.
Depuis 2012, Maasai Horizon intervient dans le cadre de la santé et de l'éducation, participe au développement d'un petit village situé au pied du Kilimandjaro, à deux pas de la frontière tanzanienne, au Kenya. Nous parrainons la scolarité de 54 enfants, avons mis en place un centre d'alphabétisation des adultes, luttons contre l'excision ; nous avons construit un dispensaire, une maison pour l'infirmière et notre prochain projet est la construction d'une maternité.
Les femmes, en cet endroit reculé, absolument pas touristique, viennent de plus en plus nombreuses au dispensaire, les consultations pour une contraception sont en nette augmentation, les enfants sont vaccinés et l'infirmière est, grâce à une maison à son intention, présente 24 h/24. Toutefois, les femmes continuent d'accoucher, seules, à la maison, dans des conditions d'hygiène aléatoires. Du fait de l'excision, les accouchements sont souvent difficiles, le travail dure jusqu'à trois jours... Lors de notre dernier voyage, nous avons vu, pour la première fois, ces enfants cachés, considérés comme une tare, portée par la mère. Les handicaps mentaux (manque d'oxygénation du cerveau), physiques, décès des mères... sont nombreux et dus à l'ignorance. Plusieurs équipes ont été mises en place et formées afin de parcourir le bush et repérer les gens malades, les femmes enceintes afin de les inviter à venir au dispensaire. Toutefois, ce dispensaire est conçu pour des consultations de jour. Il n'est pas adapté pour les accouchements. L'infirmière nous lance un appel : Il faudrait une maternité pour que les femmes accouchent dans les meilleures conditions d'hygiène et pour que nous puissions intervenir immédiatement en cas d'accouchement difficile. La plupart des enfants et des mères seraient sauvés si nous disposions d'une maternité. 
MAASAI HORIZON est actuellement à la recherche de fonds. Le projet est à l'étude. Nous le chiffrons, à ce jour, entre 30 000 et 40 000 euros.
Photos : le dispensaire (photo 1), photos de deux enfants parmi tant d'autres (2 et 3), pour lesquels les mères n'ont su que nous dire : il est né comme ça et au sujet desquels l'infirmière dit : si nous avions une maternité, il n'y aurait pas tant de handicaps. La maison de l'infirmière (4). Renouvellement de l'uniforme pour une partie des enfants parrainés (5).

   


Proposé par l'association :
MAASAI HORIZON

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
MAASAI HORIZON

Adresse :
14, chemin de la Montée
03700 Bellerive-sur-Allier

Web : http://maasai-horizon.eu/

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

14, chemin de la Montée
03700 Bellerive-sur-Allier