Portail de la ville
de Fontaine

Cavanna revisite Schubert

Proposé par l'association TEMPS RELATIF



Cavanna revisite Schubert
Le 08/11/2012
   Fontaine (38600)


Bernard Cavanna (1951)


Lieder de Schubert transcrits (2004)


Pour mezzo-soprano, violon, violoncelle et accordéon





Note de programme par Bernard Cavanna


« Les lieder de Schubert ont donné lieu à de nombreuses transcriptions, de Schubert lui-même (Romanze), de Brahms, Reger, Listz, Offenbach... jusqu'à aujourd'hui avec Johannes Schöllhorn, Hans Zender... La plupart du temps, ces adaptations mettent en jeu l'orchestre symphonique et transposent à leur manière ces lieder dans une atmosphère proche de celui de l'opéra.




Tableau - Erik Lavèze


J'ai à l'inverse, dans mon travail, plutôt joué avec la « délicate intimité » de la musique de Schubert en retrouvant une formation instrumentale bien « fétiche » dans mon parcours : le trio violon, violoncelle, accordéon, qui conjugue les expressions des deux instruments à cordes, « nobles » et chargés d'histoire et de répertoire, à celui plus désuet, populaire, d'un instrument « à vent », jouant aussi tiré-poussé : l'accordéon.

 



Curieuse coïncidence, l'accordéon fait au début du XIX
e siècle ses premières entrées (le brevet de l'Akkordion, « qui fait des accords » – fut déposé à Vienne quelques mois après la mort de Schubert).



Ce nouvel environnement sonore, qui ne souhaite en rien trahir la pensée du compositeur, donne ici un éclairage bien particulier et tendre (sur ce qui est souvent réduit à un « accompagnement » de la ligne vocale), en restituant davantage les arcanes, les mystères et les nuances d'une partie, où le piano semble parfois bien lointain, ou presque effacé.



Le choix des lieder s'est porté sur certaines œuvres de jeunesse, écrites à dix-sept ans,
Gretchen am Spinnrade ou le célèbre Erlkönig, quelques lieder moins connus (Merres Stille, Frülhingssehnsucht), des
« monodrames » dont le lied
Junge Nonne. Aucun n'appartient aux trois cycles définis par Schubert. Le programme propose plutôt des pièces contrastées, de caractères et de styles bien différents, tel l'étonnant et généreux Taubenpost, lied écrit tout juste un mois avant la mort du compositeur. »


 


 


Programme / Durée


Treize lieder de Schubert / 1H environ


 


Effectif


Chrystèle Chovelon, mezzo-soprano


Jean-Sébastien Barbey, violoncelle


Jean-Michel Danet, violon


Jean-Luc Manca, accordéon


 

   


Proposé par l'association :
TEMPS RELATIF

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
TEMPS RELATIF

Adresse :
10 ter, boulevard Gambetta,
38000  Grenoble

Web : www.temps-relatif.fr
Tel : 04 76 26 12 96

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

La Source
38 avenue Lénine
(Tram A - Station 'Hôtel de Ville La Source')
38600 Fontaine