UNION DÉPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES DES P-O

Association de loi 1901

UNION DÉPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES DES P-O
Dernière mise à jour : moins d'1 an (08/09/2017)

Objet : L’Union Départementale des Associations Familiales des P-O est une association loi 1901 chargée d’assurer la défense et la représentation de toutes les familles françaises ou étrangères vivant sur le territoire des P-O auprès des Pouvoirs Publics.

Les Missions de l’UDAF 66 :

- Donner son avis aux Pouvoirs Publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
- Représenter officiellement auprès des Pouvoirs Publics, l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils et assemblée ou autres organismes institués par l’Etat, la région, le Département ou la Commune.
- Gérer tout service d’intérêt familial dont les Pouvoirs
Publics estimeront devoir lui confier la charge.
- Exercer au nom des familles toute action civile auprès des juridictions compétentes.

Le Point Info Famille :



Le Point Info Famille favorise l’accès de toutes les familles à l’information et simplifie leurs démarches quotidiennes. C’est un espace gratuit, ouvert à tous : d’accueil, d’information, d’orientation et d’aide à la décision dans tous les domaines qui touchent à la vie des familles.

Le Point Info Famille de l’UDAF66 s’inscrit dans le réseau des Point Info Famille et plus largement dans le réseau national mis en place par le Ministère de la Famille suite à la Conférence de la Famille de 2003. Ce service a pour but de proposer aux familles une information générale de qualité, précise et actualisée, mais aussi mettre en réseau des informations nationales et des renseignements sur les dispositifs locaux en direction des familles.

Le Point Info Famille possède 3 missions essentielles :

· Accueillir et écouter la demande

· Informer de manière précise

· Orienter vers le bon interlocuteur

Pour être accessible à toutes les familles des neufs secteurs géographiques qui lui ont été attribués par la DDASS des P.O, l’UDAF66 a organisé son Point Info Famille de la manière suivante :

· Une équipe basée à Perpignan en charge de l’accueil du public et de la mise à disposition de l’information en liaison avec les partenaires et de l’accueil des familles.

· Huit pôles d’accueil décentralisés : des accueils sur rendez-vous sont organisés sur les secteurs d’Argeles sur mer, Banyuls sur Mer, Estagel, Millas, Rivesaltes, St Estèves, St Laurent de la Salanque, St Paul de Fenouillet.

· Une permanence téléphonique tous les matins au 04 68 51 86 36 et un accueil sur RDV.

Ainsi que :

Le Service Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux

Le Service « Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux » ( ISTF ) est ouvert à tous pour apporter écoute, information et soutien technique à toutes personnes concernées par les mesures de protection des majeurs. Il s’adresse aussi bien aux familles, qu’aux professionnels ( Directeurs d’établissements, services d’accompagnement, familles d’accueil ) ou encore aux bénévoles ( aidants familiaux ). Unique dans le département, le service ISTF est amené à travailler en lien étroit avec les partenaires ( Tribunaux, MSP ) et apparaît comme un acteur nécessaire et complémentaire du réseau déjà existant dans les PO.

Ce service, mis en place par l’UDAF66, institution familiale gestionnaire des Services Mandataires Judiciaires à la protection des majeurs, répond naturellement à la demande croissante des familles ou des proches qui souhaitent être écoutés, orientés, informés et accompagnés techniquement dans leurs charges tutélaires et curatelaires à tout moment de la procédure, avant leur nomination et pendant l’exercice de la mesure.

Le Service ISTF est un outil supplémentaire de solidarité familiale ayant pour but de favoriser les relations intergénérationnelles.
Activités :
  • AMICALES, GROUPEMENTS AFFINITAIRES, GROUPEMENTS D'ENTRAIDE (groupements d'entraide et de solidarité)
  • ÉDUCATION FORMATION (oeuvres sociales en faveur des élèves)
Les activités sont choisies parmi une liste officielle consultable sur cette page.

Afin de conserver une cohérence dans le classement des associations, il n'est pas possible de choisir une activité en dehors de cette liste.

Si vous êtes responsable de cette association et souhaitez modifier les activités affichées sur votre page, vous devez choisir une ou plusieurs activités dans la liste puis nous communiquer votre choix en cliquant ici.

Equipe dirigeante

Président(e) : DELHAYE-LAMBERT Valérie
Trésorier(e) : LAUNE Robert
Secrétaire : HOUSSET Bernard

Modifications connues

Déclaration | Publication | Type 08/09/2017 | 11/09/2017 | Demande (BACH / Directrice*)
téléphone, email, 2ème téléphone

Nouveau téléphone : 04 68 52 93 93
(Ancien téléphone : 04 68 52 93 60)
Nouvel email
Suppression du téléphone 2
20/08/2015 | 20/08/2015 | Ajout dans l'annuaire (Administrateur / Net1901.org)
(*) fonction exercée à la date de la demande     Signaler une modification

Actualités

Aucune actualité n'a été publiée
Vous pouvez publier vos actualités en cliquant ici

Coordonnées
UNION DÉPARTEMENTALE DES ASS.S FAMILIALES DE…

Adresse :
31 avenue Maréchal Joffre
BP 39937

66000 PERPIGNAN

Web :
Tel : 04 68 52 93 93
Fax : 04 68 52 93 52

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Liste de toutes les associations référencées à PERPIGNAN