DROITS ET LIBERTE

Association de loi 1901

DROITS ET LIBERTE
Dernière mise à jour : moins d'1 an (11/01/2018)

Objet : Droits & Liberté a pour but :

- d'affirmer et faire valoir que la liberté ne se divise pas, qu'elle est une. Le désir d’être libre ne procède pas de l’insatisfaction ou du ressentiment, mais d’abord de la capacité à s’attacher à des êtres, à des lieux, et à des manières de vivre, qui ne se confond pas avec le communautarisme. Il ne peut exister de liberté de conscience sans libre examen, et donc sans un droit à la critique sous toutes ses formes. La liberté de penser, c'est-à-dire de savoir ou de réfléchir, suppose donc la double exigence de laïcité et d'enseignement, en dehors de tout dogme, religion ou superstition.

- d'inscrire la défense et la promotion des droits de l'Homme, en tant que droits de la raison, dans une démarche d'universalité, d'indivisibilité et de fraternité. Les droits de l'Homme étant indissociables de ceux du citoyen, la citoyenneté individuelle ne peut s'exercer sans la garantie effective de droits économiques et sociaux. En adoptant le concept de « citoyenneté sociale », Droits & Liberté rappelle que l’exercice des droits civiques est déterminé par les conditions de vie et les positions sociales dans un monde, dont les plus « nantis » oublient qu’il nous est commun.

- de contribuer à la réflexion sur toutes les questions éthiques que pose ce « monde commun », puisque, individu à égalité de droits, le citoyen est à la base de l’organisation politique de la société. Si l’Homme (la femme, l’enfant et l’homme) a des droits inaliénables parce qu’il est humain, cet humain, parce qu’il pense, ne se contente pas d’habiter son milieu, il en est individuellement et collectivement responsable : de la nature comme des animaux.

Aussi, en tant qu’ association citoyenne, Droits & Liberté cherchera des modalités d'action sur lesquelles elle aura une prise directe. Toutefois, les membres de l’association sont comparables à des "sans-papiers" qui refuseraient d'être politiquement régularisés.
R.N.A : W044002004
Activités :
  • DÉFENSE DE DROITS FONDAMENTAUX, ACTIVITÉS CIVIQUES (défense des libertés publiques et des droits de l'Homme)
  • JUSTICE (médiation, prévention, accès aux droits dans les tribunaux, assistance juridique)
Les activités sont choisies parmi une liste officielle consultable sur cette page.

Afin de conserver une cohérence dans le classement des associations, il n'est pas possible de choisir une activité en dehors de cette liste.

Si vous êtes responsable de cette association et souhaitez modifier les activités affichées sur votre page, vous devez choisir une ou plusieurs activités dans la liste puis nous communiquer votre choix (avec les id) en cliquant ici.

Modifications connues

Déclaration | Publication | Type 10/01/2018 | 14/01/2018 | Demande (daniel adam / président*)
adresse, image

Nouvelle adresse : 2 rue de l'Eglise - 57260 DESSELING
(Ancienne adresse : mairie, - 04230 Mallefougasse-Augès)
Nouvelle image
08/11/2017 | 08/11/2017 | Demande (daniel adam / président*)08/04/2017 | 16/04/2017 | Demande (daniel adam / président*)
objet, email, image

Nouvel objet : Droits & Liberté a pour but : - d'affirmer et faire valoir que la liberté ne se divise pas, qu'elle est une. Le désir d’être libre ne procède pas de l’insatisfaction ou du ressentiment, mais d’abord de la capacité à s’attacher à des êtres, à des lieux, et à des manières de vivre, qui ne se confond pas avec le communautarisme. Il ne peut exister de liberté de conscience sans libre examen, et donc sans un droit à la critique sous toutes ses formes. La liberté de penser, c'est-à-dire de savoir ou de réfléchir, suppose donc la double exigence de laïcité et d'enseignement, en dehors de tout dogme, religion ou superstition. - d'inscrire la défense et la promotion des droits de l'Homme, en tant que droits de la raison, dans une démarche d'universalité, d'indivisibilité et de fraternité. Les droits de l'Homme étant indissociables de ceux du citoyen, la citoyenneté individuelle ne peut s'exercer sans la garantie effective de droits économiques et sociaux. En adoptant le concept de « citoyenneté sociale », Droits & Liberté rappelle que l’exercice des droits civiques est déterminé par les conditions de vie et les positions sociales dans un monde, dont les plus « nantis » oublient qu’il nous est commun. - de contribuer à la réflexion sur toutes les questions éthiques que pose ce « monde commun », puisque, individu à égalité de droits, le citoyen est à la base de l’organisation politique de la société. Si l’Homme (la femme, l’enfant et l’homme) a des droits inaliénables parce qu’il est humain, cet humain, parce qu’il pense, ne se contente pas d’habiter son milieu, il en est individuellement et collectivement responsable : de la nature comme des animaux. Aussi, en tant qu’ association citoyenne, Droits & Liberté cherchera des modalités d'action sur lesquelles elle aura une prise directe. Toutefois, les membres de l’association sont comparables à des "sans-papiers" qui refuseraient d'être politiquement régularisés.
(Ancien objet : inscrire la défense des droits de l’homme et la promotion de la citoyenneté en tant que droits de la raison dans une démarche d’universalité, d’indivisibilité et de fraternité ; faire valoir qu’il ne peut exister de liberté de conscience sans libre examen et sans droit à la critique sous toutes ses formes ; la liberté de penser c’est à dire de savoir ou de réfléchir suppose la double exigence de laïcité et d’enseignement en dehors de tout dogme religion ou superstition ; contribuer à la réflexion sur toutes les questions du "vivre ensemble" comme le droit à mourir dans la dignité , le contrôle des individus, le système éducatif ou la justice.)
Nouvel email
Nouvelle image
12/02/2014 | 01/03/2014 | Création (Déclaration à la sous-préfecture de Forcalquier)  pdf
(*) fonction exercée à la date de la demande

Coordonnées
DROITS ET LIBERTE

Adresse :
2 rue de l'Eglise
57260 DESSELING


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via votre compte.

Liste de toutes les associations référencées à DESSELING