Visite au musée d'Arles

Proposé par l'association ASSOCIATION POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODAUX


Le 08/10/2016
   Le Martinet (30960)


Le 5 Octobre 2016, Gérard et Guy avont décidé de nous rendre en région Paca  et précisement dans les bouches du Rhône. Après avoir pris la direction de Nîmes, nous rejoignons la ville d'Arles et son musée consacré à la Romanité. Un immense batiment habillé de bleu nous accueille et avant d'accéder à l'entrée, une personne de la sécurité vérifie le contenu du sac de Guy, dans le cadre du plan vigipirate.

Nous prenons nos billets d'accès et nous allons en direction des salles d'exposition consacrée a la Romanité. C'est un moment qui nous fait remonter le temps et nous permet de découvrir l'immense connaissance de cette culture Romaine. En commençant par un des principaux acteurs de cette culture: César et son buste. Puis, une multitude de sculptures souvent en marbre, une statue colossale d'Auguste.

On peut assi découvrir des maquettes de la ville d'Arles au 1er siècle, avec son forum, théatre antique, amphithéatre, pont de bateaux et cirque romain avec leurs chars. Le mobilier découvert dans le rhône(amphores, vaisselles en céramique ou bronze, métal en lingots ou en barres, confirme l'importance et l'intensité des échanges commerciaux entre le port d'Arles, l'Europe du nord et le reste du monde Méditerranéen à l'époque Romaine.

L'épave, presque intacte, du chaland gallo-romain, mesurant 30 m retrouvé dans le rhône et restauré est une des attractions de ce musée ainsi qu'une exposition qui aborde les métiers de la navigation et des métiers du port antique. Les activités artisanales et agricoles occupent une place importante dans la société arlésienne et particulièrement, celles consacrées au travail de l'os dans la fabrication d'objets utiles du quotidien.

Des scènes sculptées sur les sarcophages évoquent la vie rurale. De nombreux objets de la vie quotidienne permettent de mieux comprendre le cadre et les différents aspects de la vie des habitants d'Arles à l'époque Romaine. Une série de mosaiques offre un aperçu du luxe de certaines villas romaines, construites sur la rive droite du rhône. Arles était, aussi, entourée de vastes nécropoles situées à l'extérieur des remparts. Les Romains ont d'abord pratiqué la crémation des corps avec des stèles funéraires, puis au 2e siècle l'inhumation se développe, en témoignent les sarcophages sculptés appartenant à des familles aisées.

Dès la fin du 4e siècle, Arles devient un centre politique et religieux avec l'installation de la foi chrétienne et l'augmentaion du nombre de sarcophages, décorés de motifs chrétien. Un jardin d'inspiration romaine, situé a coté du musée, ayant pour nom Hortus, fait aussi partie de la visite du musée.

Nous repartons avec beaucoup d'images en tête et le sentiment que cette civilisation Romaine nous a laissé une immense culture.  


Proposé par l'association :
ASS. POURSUITE SOUTERRAI…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODA…

Adresse :
quartier Croix Rousse
30960 Le Martinet


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

quartier Croix Rousse,
30960 Le Martinet