Tout ce que vous voulez savoir sur les élections à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Proposé par l'association SAINT-REMY TOUJOURS


Tout ce que vous voulez savoir sur les élections à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Le 03/10/2017
   Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78470)


Après un été riche en péripéties, la Préfecture des Yvelines a finalement acté les démissions des membres du conseil municipal au 11 septembre 2017 dans un arrêté datant du 27 septembre 2017. La Préfecture acte que le conseil municipal de Saint-Rémy, après épuisement des possibilités légales de remplacement (cf démissions ambigües) , a perdu plus du tiers de ses membres.


Des élections municipales partielles auront donc lieu le 3 décembre 2017 et, si un deuxième tour est nécessaire, le 10 décembre 2017. Pourquoi partielles ? Parce qu'elles ne vont couvrir que la fin de la mandature mais il y aura bien 29 conseillers municipaux à élire.


L'élection est acquise au premier tour si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés et non des électeurs. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour.


Lors de ce scrutin, devront être élus 10 conseillers communautaires pour représenter Saint-Rémy-les-Chevreuse à la CCHVC (Conseil Communautaire de la Haute Vallée de Chevreuse).


Pourquoi élections municipales et élections communautaires ?




La Loi sur la réforme des élections locales, promulguée le 17 mai 2013, couple l'élection des conseillers municipaux avec celle des délégués des EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre que sont les communautés de communes et les communautés d'agglomération.


Dans les communes de 1000 habitants et plus, l'électeur votera pour 2 élections, mais avec le même bulletin sur lequel seront «fléchés» les délégués communautaires parmi la liste des conseillers municipaux.




Les candidats au conseil communautaire doivent être issus de la liste des candidats au conseil municipal.


La campagne électorale pour le 1er tour s'ouvre officiellement le lundi 20 novembre 2017 pour se clôturer le samedi 2 décembre à minuit.


En cas de 2nd tour,  La campagne s'ouvre officiellement le lundi 4 décembre 2017 pour se clôturer le samedi 9 décembre à minuit.


Attention : Contrairement aux scrutins précédents, les bureaux de vote clôtureront à 18h !





Proposé par l'association :
SAINT-REMY TOUJOURS

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
SAINT-REMY TOUJOURS

Adresse :
7, rue VICTOR HUGO
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Web : www.saintremytoujours.fr
Tel : 01 30 52 41 38

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

7, rue VICTOR HUGO
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse