Restaurer l'observatoire de Cannes.

Proposé par l'association PERIL EN LA DEMEURE


Le 08/12/2021
   Cannes (06400)


Dans l'attente de la construction du bevédère et du tea-room prévue autour du château d'eau, la société immobilière de Paris et du littoral, initiatrice du projet de lotissement de Super-Cannes, fait ériger en 1925, au dessus de la gare d'arrivéé du futur funiculaire, une tour d'observation en bois constituée de deux plateformes rectangulaires superposées, protégées de garde-corps en croisillons, supportées par deux poteaux obliques et accessibles par un escalier extérieur en trois volées périphériques.La société immobilière n'ayant pu faire aboutir son projet, notamment hôtelier, dontle rapport devait amortir les travaux d'aménagement du domaine résidentiel, le provisoire dure près de trente ans.
En 1953, la tour en bois est finalement remplacée par un nouvel édifice conçu dans l'esprit du mouvement moderne par l'architecte cannois Georges Sauvan.Le nouvel observatoire est constitué d'un pylône cylindrique en béton armé conforté par un contreventement sur quatre côtés et surmonté par une terrasse périphérique de forme polygonale, d'un lanterneau sur deux niveaux et d'une antenne.L'accès à la terrasse se fait par un ascenseur installé à l'intérieur du fût face à la mer et offrant durant la montée une vue panoramique.Avec l'arrêt de l'exploitation du funiculaire qui amenait les visiteurs et de celle du restaurant qui les accueillait, l'observatoire n'est finalement plus fréquenté et finit par être désaffecté en 1986.
Depuis des années, le site a été pillé, laissé à l'abandon.
Aujourd'hui l'observatoire est une propriété privée mais notre objectif est de le restaurer.Ce travail est titanesque mais pourrait redevenir un attout touristique pour la ville de Cannes.

   


Proposé par l'association :
PERIL EN LA DEMEURE

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
PERIL EN LA DEMEURE

Adresse :
23 avenue du roi Albert Le Californie
06400 Cannes


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.