Rapport associatif relatif à la protection de l'enfance

Proposé par l'association SOS PARENTS ABUSES


Rapport associatif relatif à la protection de l'enfance
Le 14/05/2012
   Vallauris (06220)



Rapport disponible à tous les parents, mobilisez vous et allez à la rencontre de vos élus, faite vous connaitre
.


Obtenir des données fiables, un juge prenne une décision collégial, former le personnel de protection de l'enfance.....


 


La protection de l'enfance telle qu'elle est mise en place concrètement par les Présidents des Conseils Généraux et appliquée par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), a donné lieu dans des cas trop nombreux pour être considérés comme exceptionnels, à des dérapages inacceptables et destructeurs remettant en cause les prérogatives parentales.


 


De nombreux témoignages à cet égard nous ont permis de réaliser un constat alarmant quant aux pratiques des services de l'ASE et de leurs conséquences sur l'institution familiale et l'avenir des enfants objets de mesures.


 


Il nous appartenait donc de confronter les réalités aux principes et d'en tirer des conclusions.


 


Ces conclusions sont à l'origine de sept solutions que nous entendons soumettre aux décideurs, nous voulons ne pas douter du bon accueil que ceux-ci porteront à ces préconisations dans l'intérêt des enfants et afin de remettre la famille à sa place, celle de la première de nos institutions.


 


Rapport disponible ici en PDF:


http://ddata.over-blog.com/2/49/75/55/Rapport-associatif-relatif-a-la-protection-de-l-enfance-edi.pdf


L'institution familiale est la première des institutions et constitue un pilier de la démocratie.


 


 


 


Le libre épanouissement des enfants suppose qu'ils trouvent en leur famille le premier des repères, le lieu où ils peuvent se construire en tant qu'individus autonomes. Ceci correspond au principe de subsidiarité qui veut qu'autant que possible une responsabilité soit assurée par l'échelon de base. Il en découle que dans une société libre les parents sont et demeurent la référence des enfants, à ce titre ils ont le devoir et la responsabilité de pourvoir à leur éducation selon les principes qui sont les leurs. 


 


 


 


Ce principe est un préalable absolument incontournable dans tout débat sur l'éducation et la protection de l'enfance, il est un garde-fou qui protège notre société d'une dérive totalitaire fondée sur la remise en cause de la première des institutions : la famille. 


 


 


 


Le rôle de la protection de l'enfance


 


 


 


C'est bien dans le respect du principe de subsidiarité que l'échelon institutionnel des services sociaux devrait intervenir en appliquant le principe de suppléance, lorsque l'échelon de base qu'est la famille, a failli dans l'exercice de ses responsabilités d'entretenir, de protéger et d'éduquer sa progéniture. Mais évidemment cette déchéance ne devrait être possible que pour incapacité avérée



   


Proposé par l'association :
SOS PARENTS ABUSES

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
SOS PARENTS ABUSES

Adresse :
13, rue du Four
06220 Vallauris

Web : https://sosparentsabusesfrance.wordpress.com/

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.