Extrait de l'avant propos de Pierre-Marie JONQUIERE:
Ce livre est un aboutissement ...
Tout commença il y a une quinzaine d'années par une simple constatation faite par l'auteur : Les Marseillais, dans leur immense majorité, ignoraient qu'Arthur Rimbaud était mort dans notre ville, après une longue et effroyable agonie.
À travers Rimbaud, c'est aussi bien entendu, la cité phocéenne qui, une fois de plus, est la vedette incontestée de ce livre. Elle est alors en pleine mutation et se remet péniblement des épreuves terribles de la Commune que Claude Camous décrivait dans un précédent livre.
... c'est son dernier voyage terrestre vers la vie spirituelle, accompagné de sa sœur Isabelle que Georges Lauris, certainement le plus grand poète chrétien français du XXème siècle, évoque dans ses impressions sur « le voyant de Charleville », sous forme de préface.
Extrait de la Préface de Georges LAURIS :
Où situer Arthur Rimbaud ?
Dans le ciel littéraire, assurément ! Mais il s'agit d'un météore, d'une comète, d'une fulgurence, d'un coup de grisou, « d'un passant considérable ».
Le génial adolescent a incontestablement crû à la validité de l'acte poétique et à son propre génie. J'ose penser qu'il a très vite douté de la puissance du verbe. Celui-ci lui est apparu illusion, scintillement, feu follet, satanique.
Rimbaud poète aurait choisi le suicide du poète. Cette thèse tient compte de l'athéisme de Rimbaud.
Personnellement, malgré le témoignage de sa sœur Isabelle, restitué avec authenticité par Claude Camous, je pense que l'incroyance du « voyant de Charleville » est établie. Or, c'est Dieu - au moins celui du philosophe - qui, ontologiquement, crédite le langage et fonde, précisément, la vérité poétique.
Rimbaud s'est immobilisé à Marseille, au dessus des abysses … aux portes du Néant ...
Quelques appréciations :
- " J'ai parcouru avec plaisir votre livre très documenté qui traite d'un des plus grands poètes français du XIXe siècle et de notre belle ville. Je suis sensible à ces œuvres qui font connaître Marseille d'une autre manière". Jean-Claude GAUDIN de l'Académie de Marseille
- "… Votre livre m'a vivement intéressé, et je dois vous avouer surpris de la riche documentation dont vous faites état. Quant à la rédaction de l'ouvrage, je ne suis pas étonné car vous manipulez les textes avec dextérité, tout simplement avec beaucoup de souplesse et de facilité". Adrien BLES de l'Académie de Marseille
- " Claude Camous fait le portrait de l'auteur des Illuminations et du Bateau ivre, avec le souci du détail éclairant qui le caractérise. Quel que soit son amour pour le poète et pour sa poésie, il n'élude aucune des questions que suscite la vie de Rimbaud : ses rapports avec sa mère, sa sœur, avec la religion notamment… et il n'hésite pas à faire part de ses convictions personnelles. Son récit, où l'on retrouve son allant de conteur, n'en est que plus attachant". Jacques BONNADIER
- "… vous félicite chaleureusement. Vous nous invitez à l'écoute du bégaiement fulgurant du poète … Rencontre qui est ouverture aux visitations de l'Esprit-Saint". Paul AMARGIER de l'Académie de Marseille
Les autres titres de Claude Camous aux Editions Autres-Temps, pour la collection Tout savoir sur Marseille, sont :
Jules Verne, voyage au centre de Marseille, préfacé par Gérard Blua,
Flaubert, coup de foudre à Marseille, préfacé par Gérard Blua,
Zola et les Mystères de Marseille, préfacé par Jean Contrucci,
Marseille au temps "joyeux" des galères, préfacé par Jacques Bonnadier,
La Commune à Marseille, préfacé par Jean Contrucci,
Marseille des Années 30, préfacé par Pierre Echinard,
Stendhal:"Marseille, la ville de son premier amour"préfacé par Gérard Blua
Egalement disponibles en Librairies, Presse, FNAC, Cultura, etc ...et sur le NET par Google > Shopping > claude camous (12 Euros).