Pourquoi la stérilisation et non l'euthanasie ?

Proposé par l'association HALOUZE SECOURS ANIMAL


Pourquoi la stérilisation et non l'euthanasie ?
Le 22/03/2015
   Saint-Clair-de-Halouze (61490)


EDITORIAL
Beaucoup de personnes (élus ou simples citoyenss s'interrogent sur les stérilisations et manquent d'informations à ce sujet. J'invite donc celles qui ont une connexion internet à taper sur leur moteur de recherche les mots Prolifération des chats. D'un simple clic, elles verront s'afficher les sites de nombreuses villes qui ont mis en place des plans de stérilisation des chats errants. Comme beaucoup de villes, elles ont été confrontées à la multiplication de portées sauvages de chats se reproduisant à l'infini. Comme beaucoup de villes, elles ont crues que l'euthanasie massive était la solution. Elles pratiquent dorénavant la stérilisation et en sont satisfaites. Pourquoi ?
Voici en quelques mots, l'explication de ce changement d'attitude :
En pratiquant les euthanasies, on risque aussi d'euthanasier des chats domestiques qui ne sont pas tous identifiés par leurs propriétaires alors que la stérilisation  même si elle est pratiquée sur un chat domestique c'est toujours une bonne chose. 
C'est un système plus efficace. En effet, les chats errants vivent sur un territoire où ils trouvent la nourriture qui est nécessaire à leur survie. Ils s'autorégulent ou bien chassent les intrus. Lorsqu'on pratique l'euthanasie massive, on libère le territoire et moins d'un an après, il y aura à nouveau des chats réinstallés. Avec la stérilisation, le territoire est occupé par des chats qui ne se reproduisent plus. La population se stabilise puis diminue du fait de la mortalité naturelle. Il y a certes parfois de nouveaux chats mais il suffit de les repérer puis de les stériliser pour ne pas avoir de naissances.
C'est un système plus économique. Quand on met en balance le coût des stérilisations et celui des euthanasies, beaucoup de partisans de l'euthanasie prétendent que c'est plus cher. C'est vrai et faux. Le coût d'une euthanasie et d'une crémation (faite par un vétérinaire) est à peine moins élevé qu'une stérilisation. Par contre, il existe des aides pour les stérilisations alors qu'il n'en existe pas pour les euthanasies. Par exemple pour une stérilisation facturée 70 Euros, il est possible d'avoir 40 Euros en aide financière donc seuls 30 Euros restent à la charge de la commune. Sur la durée, le coût des stérilisations va en diminuant tandis que celui des euthanasies est toujours constant.
Donc, si on vous dit qu'après avoir étudié les deux solutions, il a été décidé de pratiquer des euthanasies et qu'on vous dit que c'est plus efficace et moins onéreux. C'est inexact.
La réintégration des chats dans leur territoire fait peur aux élus car ils sont mal informés et croient que l'euthanasie est la solution miracle
. C'est faux.
C'est pourquoi, nous invitons tous les habitants de St-Clair-de-Halouze et de Flers qu'ils soient ou non investis dans la cause animale mais qui s'opposent aux euthanasies massives des chats errants et qui désirent soutenir l'opération Euthanasies NON, Stérilisations OUI à nous rejoindre et à s'associer à notre opération en signant la pétition mise en circulation (sur le site mesopinions.com, au siège de l'association, chez les vétérinaires partenaires, etc.)
   


Proposé par l'association :
HALOUZE SECOURS ANIMAL

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
HALOUZE SECOURS ANIMAL

Adresse :
L’Epinardière, route de la Chapelle Biche
61490 Saint-Clair-de-Halouze

Tel : 09 53 92 61 00

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.