Portrait du Président du Team Joly Vélo Sport

Proposé par l'association TEAM JOLY VELO SPORT


Portrait du Président du Team Joly Vélo Sport
Le 04/02/2018
   Ifs (14123)


Président d’association, organisateur de courses et d’épreuves cyclotouristes, sur route comme dans les sentiers de la Suisse normande et bénévole sur le Tour de Normandie cycliste,… Michel Joly est une figure incontournable du vélo, dans l’agglomération de Caen.


Passionné, toujours impliqué et en première ligne pour défendre son sport, en dénoncer les dérives ou ferrailler pour la sécurité et une meilleure gestion des pistes cyclables, l’homme ne laisse pas indifférent. Parfois excessif, comme tous ceux qui, comme lui, fonctionnent à l’affectif, il est tour à tour fédérateur ou clivant. Lui, se définit d’abord comme « un citoyen engagé et fan de vélo ». Et ce n’est pas à 67 ans bientôt, dont plus de quarante passés à Ifs, que ce Breton d’origine compte modérer son tempérament, franc et direct !


« Une obligation d’aller vers les autres »


Né à Dinan (Côtes-d’Armor), Michel Joly est arrivé à Caen en janvier 1971. Photographe au centre de géomorphologie du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), puis infographiste à la Maison de recherche en sciences humaines de l’université de Caen, c’est d’abord sur les terrains de football qu’il s’est convaincu des vertus humaines et collectives du sport.


Dans l’équipe corpo de l’université, où il joue avant d’intégrer le bureau puis d’assurer la présidence, tout ce qui définit son engagement dans le cyclisme est déjà là. « Il régnait une super ambiance dans cette équipe de foot, composée de personnes originaires d’autres régions ou de l’étranger. Car, chez les expatriés, il y a cette obligation d’aller vers les autres pour se faire des relations. »


Il y rencontre aussi celui qu’il considère comme son mentor. « Hugues Saur présidait la section foot du Comité d’action sociale de l’université de Caen, avec une passion et une vitalité extraordinaires ! Je me suis très vite engagé à ses côtés. »


À l’AS Ifs football et au club cycliste de Saint-Martin-de-Fontenay, où il sera, dans les deux cas, licencié et membre du bureau, Michel Joly continue ensuite de s’épanouir dans la vie associative. Mais, c’est dans « l’aventure humaine du Team Joly vélo sport », dont il est le président depuis vingt-trois ans, qu’il se retrouve pleinement. « Si ce club porte mon nom, ce n’est pas par mégalomanie, je tiens à rassurer les mauvaises langues ! » précise le cyclotouriste, qu’un accident en 2009 puis une opération du cœur en 2010 n’ont pas fait mettre pied à terre. « C’est à la demande des parents de Jérôme Farcy, les premiers sponsors d’un club qu’on avait nommé Team Farcy vélo sport après l’avoir créé pour leur fils, gravement malade, qu’on était un groupe d’amis à soutenir quotidiennement, sur son lit d’hôpital. »


Fort de ces valeurs d’amitié, de solidarité et d’indépendance jamais remises en cause, Michel Joly continue aujourd’hui d’œuvrer pour le cyclisme. Avec l’entêtement qui le caractérise, et sans langue de bois !


Nicolas LEBOULANGER



Proposé par l'association :
TEAM JOLY VELO SPORT

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
TEAM JOLY VELO SPORT

Adresse :
résidence les Jardins d’Ifs, 4, chemin aux Bœufs,
14123  Ifs


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

résidence les Jardins d’Ifs, 4, chemin aux Bœufs,
14123 Ifs