OPPIDUM ROMAIN DE JASTRES

Proposé par l'association ASSOCIATION POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODAUX


Le 27/05/2016
   Le Martinet (30960)


Le lundi 23 Mai 2016, Gérard et Guy, nous avons décidés de nous rendre à l'oppidum Romain de Jastres situé près du village de Lussas et la ville d'Aubenas en Ardèche. Gérard a déjà fait le voyage avec sa clio et a besoin de revoir ce site important d'un camp de César. En arrivant sur le parking qui indique la position de l'oppidum, on se dirige en direction du site, un bon mistral nous rafraichit.

Gérad a pris sa caméra, ses baguettes de sourciers et Guy a un gps de randonnée. Nous parcourons les chemins ou le thym fleuri parfume l'atmosphère, et il nous faut environ 1 km pour atteindre l'oppidum. Une chose importante, c'est que le site est entretenue sinon tout ce qui reste de ces constructions en pierres auraient disparues dans la garrigue et les chênes verts.

En arrivant sur le site, on découvre des immenses murailles en pierres d'environ 3m de haut, des tours rondes et carrées dont ils ne restent que des bases décapitées. Gérard  commence a enregistrer, déjà à partir du parking, puis sur le site qui est très important en dimenssions et km2. On arrive sur le bord de la falaise car l'oppidum se trouve sur cette falaise à 320 m d'altitude dominant la rivière Ardèche en un à pic de 130 m.

Cet oppidum est un des mieux conservé avec 7 tours, carrées ou rondes, reliées entres elles par 11 courtines avec une influence Romaine vers le 1er siècle. En conclusion, Gérard termine son reportage avec sa caméra et vu l'heure qu'il était, nos estomacs avaient besoins de se recharger. Cet oppidum est remarquable,  souvent inconnu des personnes et aussi facile à découvrir.  


Proposé par l'association :
ASS. POURSUITE SOUTERRAI…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODA…

Adresse :
quartier Croix Rousse
30960 Le Martinet


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

quartier Croix Rousse,
30960 Le Martinet