L’histoire vraie de la FM à Millau depuis 1977

Proposé par l'association RADIO BEFFROI MILLAU


L’histoire vraie de la FM à Millau depuis 1977
Le 05/12/2021
   Millau (12100)


pour votre information :L’histoire vraie de la FM à Millau depuis 1977.

C’est en 1977 au plus fort de la contestation paysanne qui s’opposait à l’extension du camp militaire du Larzac que Radio Larzac 103 vie le jour, cette radio, une des toutes premières à émettre sur la bande FM à l’époque, était qualifiée de « radio pirate ». Sur le 103 Mhz choix de cette fréquence, d’une part en raison de son positionnement isolé sur la bande FM grand public mais surtout en raison des 103 signataires de la charte de défense des terres du Larzac.
Cette radio militante n’émettait que quelques heures par semaine et pour l’essentiel des messages préenregistrés à caractère politique et militant.
Dotée de moyens techniques très limités, son champ d’action était essentiellement reçu sur le bassin millavois et la partie nord du plateau du Larzac.
Le matériel plusieurs fois saisi par les autorités, après 2 années d’errance, dès l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République en Mai 1980 consécutivement à la libéralisation des ondes accordée par le nouveau président de la république, la radio trouve un pied à terre sur la route des Aumières sur les hauteurs de Millau dans une petite maison de vignes et adopte le nom de Radio Trénels du nom d’une spécialité culinaire fait à base d’abats de brebis.
Sous la direction de joseph Pinault, Animée par des bénévoles diffusant ses programmes sur le 103 Mhz, elle reprend le flambeau de la contestation politique en ayant pour cible principale : Manuel Diaz le maire radical valoisien industriel milliardaire d’origine espagnole arrivé en France dans les année 30 pour fuir le Franquisme, ayant fait fortune dans les TP (européenne de construction / Marceau investissement …, trésorier du parti radical présidé à l’époque par le villefranchois Robert Fabre et signataire du programme commun de la gauche socialo-communiste qui amène François Mitterrand au pouvoir en 1980.

Radio Beffroi
Devant les attaques proférées à son encontre, Manuel Diaz achète un émetteur / pilote de la marque ECRESO (Bordeaux 1 patrick Epron), d’une puissance de 100 watts de quoi couvrir la ville de millau et un périmètre d’une dizaine de kilomètres autour et recrute un professionnel pour créer et animer des programmes qui seront diffusés 6 jours sur 7 de 8 heures le matin à 22 heures le soir.

Ce sera Philippe Cluzel, qui sera en charge de cette création.
professionnel de l’animation, animateur et technicien radio, ayant fait ses premières armes à partir de septembre 1978 comme stagiaire puis pigiste à France inter : technicien réalisateur de la matinale animé par Pierre Douglas et Annette Pavy / France inter assistant stagiaire de Bernard Gilet « les bleus de la nuit » animé par jean Charles asquero / 1980 sur Europe 1 en compagnie de jean michel stewart et de Yann Hegann le hit-parade qui deviendra le top 50 / 1981 RFM Vélizy 2, les début de l’aventure FM Patrick Meyer…
Décembre 1981 Revenu en Aveyron après un passage sur les platines de la rosé du matin à Nasbinals, celle de l’hélianthe à lanuéjouls, celles de la Naxe à St laurent d’Olt, le privé à l’hostellerie de fontange à Rodez, les Roussellerie à pont de Salars.
Après 15 jours de travaux pour l’aménagement technique des studios, l’inauguration de l’antenne s’effectue le 1 er Mai 1982, sur les 100 Mhz de la bande FM. Les studios, sont aménagés 16 avenue Gambetta dans l’ancienne salle de rédaction du journal « l’avenir ».
Philippe Cluzel fort d’une collection de disque personnelle impressionnante de plusieurs milliers de titres, et de son expérience d’animateur journaliste, créait la première grille de programme, essentiellement musicale, en proposant toute les thématiques : rock / variété / disco / jazz / classique / régionale.
Une bonne vingtaine de bénévoles viennent prêter main forte à la construction de ces programmes dont l’orientation est exclusivement loisirs et divertissement, exsangue de tous propos politiques et polémiques.
• L’équipe 1982: Georges Girard poète occitan, majoral du félibrige, écrivain, historien spécialiste d’Emma Calvé et mémoire de Millau, Patricia Cluzel l’épouse de Philippe, l’avocat Gilles Délivré, jean Chadourne horloger correspondant local de midi libre, dit Sacha, Louis Combes dit Louison éducateur sportif, Vincent bompard, Olivier Camas, Bénédicte Saumade, Corinne Lamétrie, jean luc Lafon, thierry Lafon dit « Einstein », Philippe Carrière dit « Philti »
• L’équipe 1983 : Alain Connes, frederic pasenza (lycéens), Michel Bastide enseignant musicien de jazz, lisette Lorenzy professeure de musique, Patricia Rome femme au foyer : viennent renforcer la première équipe.
• L’équipe 1984 / 1985 : jerric Landini préposé des postes, thierry Carel, Joël Fossemale, Frédéric Valenka, Christophe medda, Laurent Menel, Fabien Fontaine, Eric noyrigat, Norbert Verdier dit « nono », …

Très vite la radio rentre dans les foyers Millavois et y prend une place prépondérante, dans les boutiques, dans la rue, à l’usine, dans les ateliers, radio beffroi et la voix de Philippe s’impose résolument comme un accompagnateur de la vie quotidienne des habitants de la cité du gant.
Le 8 Novembre 1982, la terrible crue du Tarn, plonge ses habitants pendant plusieurs heures dans l’angoisse et le désespoir pour les résidents des quartiers situés à proximité de la rivière.
Plusieurs centaines d’habitants se retrouvent sans logement, donc sans vêtement et sans ressources.
La radio qui dispose de moyen opérationnel de contact : lignes téléphoniques et réseau de radios amis, va lancer un formidable mouvement de solidarité. Les dons en nature et en numéraire affluent de toutes parts, pendant 3 jours non-stop Philippe Cluzel et son équipe vont donner la parole à d’un côté ceux qui ont besoin et de l’autres ceux qui ont à donner.
Cet évènement va définitivement sceller un lien indéfectible entre la radio son animateur principal et ses auditeurs.
Septembre 1984, nouveau aménagement studio et nouvelle puissance d’émission, radio beffroi par l’entremise de Dominique Connac créateur de radio Villefranche, étend son audience jusqu’à Villefranche de Rouergue et couvre ainsi la totalité du département de l’Aveyron.
En Janvier 1985, Pierre Douglas en souvenir des années France Inter, vient faire une pige de quelques semaine et co-anime la matinale avec philippe Cluzel.
Dans la perspective des élections cantonales de Mars 1985, Michel Diaz frère de Manuel Diaz, se présente comme candidat pour le parti radical valoisien sur le canton de Millau Ouest et souhaite utiliser la radio pour effectuer sa campagne électorale. Philippe Cluzel s’oppose à cette action et fait jouer sa clause de conscience, Manuel Diaz remplacé à la mairie par Gérard Deruy aux élections municipales de 1983, considérant qu’en tant que propriétaire de la radio ce qui est un fait, décide de se séparer de Philippe Cluzel, en Mai 1985, le licencie et le remplace par , Alain tibola lui même remplacé par Serge Levaillant, animateur parisien transfuge de radio Latina.
En septembre 1986, serge levaillant appelé sous les couleurs de « France inter », est remplacé par jean claude Gil, un ancien animateur de radio Andorre et de radio littoral.
radio beffroi ferme définitivement son antenne en septembre 1989, remplacé par le programme de Fun radio

Radio Cardabelles
De son côté Philippe Cluzel fort du soutien populaire, de commerçants et de quelques personnalités Millavoises de premier plan, entre autres jacques Godfrain député de l’Aveyron et questeur de l’assemblée nationale et maire de Millau, dès le mois de Mai 1985 décide de lancer la procédure d’obtention d’une fréquence pour créer une radio qui s’appellera « radio Cardabelle » sur la fréquence 95.5 Mhz,
Les studios sont installés et aménagés au rez de chaussé de la maison individuelle qu’il occupe à Creissels, la première émission est diffusée le 1 décembre 1985.
La première équipe d’animation est composé de : Philippe et Patricia Cluzel, Georges Girard, Bénédicte Saumade, rejoint 6 mois plus tard par : thierry Borie en tant que technicien, Françoise carrière, et une petite dizaine de lycéens bénévoles…
Afin d’assurer la vie économique de la radio, une Sarl de communication est créée dirigée par un ancien directeur d’agence de Midi libre à rodez : Henri Martin entouré de jean paul causse, François Leduc, Norbert Verdier, tous commerçants sur Millau.
Très rapidement des divergences d’orientation politique et des conflits d’intérêts vont entrainer des dissensions au sein de la radio et le 3 Mai 1986, Philippe Cluzel cesse sa collaboration au sein de la radio, celle-ci déménage pour installer ses studios rue de la liberté en centre-ville de Millau.

Septembre 1986 Philippe cluzel à l’issue d’une rencontre informelle sur Paris avenue Marceau avec Manuel Diaz, accepte de prendre la régie publicitaire indépendante de Radio Beffroi, afin de clore le contentieux né de la séparation plutôt houleuse de Mai 1985 et créait l’agence PCPA.
A partir du 1 janvier 1987 la ressource financière et commerciale de Radio beffroi est entre les mains de Philippe Cluzel qui développe son agence de communication avec des accords de commercialisation pour le compte de fun radio Lozère sarl promo-sud laurent Malfette, ainsi que fun Montpellier et RFM Montpellier Mr Bernard Dobel.
Il offre ainsi à ses clients une couverture publicitaire complète sur 7 départements, plus d’un millions d’auditeurs en audience cumulé.
Jusqu’en 1988 l’ensemble des partenaires trouvent leurs comptes dans cette architecture économico-commerciales, mais la direction de radio beffroi apprécie de moins en moins le fait que Philippe Cluzel développe son agence de façon indépendante et le 1 janvier 1989 radio beffroi rompt de façon unilatérale le contrat de commercialisation pour la diffusion publicitaire sur le secteur Aveyronnais. Et démarche en direct les clients de l’agence PCPA en offrant des conditions commerciales à ses clients proches de la gratuité.

Radio grands Causses / Chérie FM
Mars 1989 Philippe Cluzel lance la procédure d’obtention d’une fréquence sur le département de l’Aveyron auprès du CTR midi Pyrénées à Toulouse dirigé par Me Flore ibora. Afin de poursuivre l’offre de service contractée avec ses clients
Mais ce n’est que le 1 septembre 1990 que sur 104 / 91.1 et 106.8 Mhz FM que Radio Grands Causses programmes chérie FM ouvre son antenne dans des locaux situés 24 avenue de la république, avec 4 heures de programmes locaux quotidiens.
1 septembre 1991 Radio Cardabelle ferme son antenne et est mise en liquidation judiciaire.
Octobre 1990 radio beffroi racheté par fun radio place ses fréquences en diffusion passive et ferme ses bureaux locaux de Millau / Rodez et Villefranche de Rouergue.

En Mai 1996 à l’occasion du grand chambardement de la FM, Philippe Cluzel vend la société RGC SARL propriétaire et titulaire des fréquences de diffusion radio sur les 4 départements : Aveyron / Lozère / Tarn et Hérault à RFM entreprise du groupe Europe communication dirigé par Frédéric Schlesinger.
1997 Chérie FM grands causses devient RFM grands Causses et déménage Bd de Bonald sous la direction administrative de patricia Cluzel et la gérance de véronique Porel.
En 2001 les fréquences aveyron / Lozère et Tarn / Hérault, basculent en catégorie D et diffuse en passif le programme de RFM national.
En décembre 1996, Sur nomination du Ministre de la coopération Jacques Godfrain Philippe Cluzel devient chef de projet média pour le compte du ministère des affaires étrangères et du ministère de la coopération et officie en tant qu’expert conseiller ministériel auprès des gouvernements Comoriens / Malgaches / sud-africain …
A l’occasion de la dissolution du gouvernement Juppé en 1997, la cohabitation qui s’en suit, entraine la suppression d’un certain nombre de postes.
Philippe Cluzel sera charrette en Mars 2000, rentré en France il se lance dans la création du parc de loisirs des Bouscaillous (parc de loisirs multi-activités : karts, Quads, paintball, tir à l’arc, lasergame, bar, restaurant, maison d’hôtes qui ouvre ses portes le vendredi 13 Juillet 2001.
Fin de l’aventure médiatique, après 20 ans d’efforts et d’un travail constant et acharné, une page se tourne.

Quelques une des personnalités du monde du spectacle et de la chanson passées sous le micro de Philippe Cluzel de 1978 à 1996
Fabienne Thibault, marc Laferrière, Christian Morin, Patrick Verbeeck, C jerome, Renault séchant, claude Brasseur, Daniele Delorme, l’abbé Pierre, professeur Cabrol, Catherine Lara, Michel Blanc, Alain Souchon, Maddie Mesplé, Jean Puech ministre de l’agriculture gouvernement juppé 1, Eddy Mitchell, Dick Rivers, Les Forbans, Gilbert Montagné, jean loup Chrétien, Jean claude Gayssot, Jacques Godfrain ministre de la coopération juppé 2, Jacques Chirac, Yvette Horner, Alain Juppé, Martin Gray, Marie Rouanet, …
   


Proposé par l'association :
RADIO BEFFROI MILLAU

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
RADIO BEFFROI MILLAU

Adresse :
16 avenue gambetta

12100 MILLAU


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

16 avenue gambetta
12100 Millau