Portail associatif de la ville
du Tampon

Le Lazaret de la Grande Chaloupe

Proposé par l'association 3 MARES EN L'AIR



Le 16/07/2016
   Le Tampon (97430)


L'histoire du Lazaret de la Grande Chaloupe est étroitement liée à l'engagisme, période qui suivit l'abolition de l'esclavage en 1848. L'engagé, à la différence de l'esclave, signait un contrat d'engagement pour travailler dans les plantations de cannes à sucre. Ainsi, plusieurs milliers de migrants venus de pays divers (Inde, Comores, Chine, Madagascar, Europe) de rendirent à la Réunion. Pour éviter que les migrants ne diffusent des maladies sur l'île, les autorités coloniales décidèrent de faire subir aux nouveaux arrivants une période de quarantaine. Le lazaret de la Grande Chaloupe a été érigé à partir de 1860. L'infirmerie, appelé aussi pavillon d'isolement, fut construit à partir de 1898.
Après la visite, projection d'un petit film sur cette période.
Puis vers midi, pique nique sur le site. 
   


Proposé par l'association :
3 MARES EN L'AIR

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
3 MARES EN L'AIR

Adresse :
collège de Trois Mares, 75, rue Montaigne, BP 463
97839 LE TAMPON CEDEX

Net 1901 : www.net1901.org/http://www.net1901.org/3maresenlair
Tel : 06 92 05 81 75

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.