La Vallée de L'Auzonnet et Apsaf

Proposé par l'association ASSOCIATION POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODAUX


La Vallée de L'Auzonnet et Apsaf
Le 09/06/2015
   Le Martinet (30960)


Les deux premiers Livres de Gérard ont été édités à St Jean de Valériscle par Gabri André, mais les difficultés rencontrés par son éditeur n'ont pas permit de continuer l'édition de son troisième livre. Aprés plusieurs recherches d'éditeurs, il se résolu à l'éditer à compte d'auteur.

Le premier livre<<A la poursuite des souterrains des châteaux féodaux du Haut -Gard>> est en quelque sorte son initiation à cette technique particulière, qui est la sienne, lorsqu'il a compris l'utilité et l'efficacité des baguettes de sourcier dans les excavations faites de main d'homme au Moyen-âge. Ses découvertes au château de Crouzoul, dans son village natal du Martinet, ont apportées des révélations inédites. Elles venaient s'ajouter au travail considérable que lui avait inspiré G.Delmas puis P.Chapel avec ses <>.

Il a poursuivi ses recherches et au vu de ce qu'il trouvait, était des plus convaincu à persister. Le deuxième livre:<<La poursuite continue...Gard et Lozère>> va lui apporter à nouveau la confiance de son éditeur, le format va s'agrandir et il va passer du noir et blanc à la couleur. Il va même avoir des sympathisants qui vont l'accompagner et collaborer à ses expéditions et recherches. Sans oublier tous ceux qui l'on découvert pour la première fois, vont lui faire confiance et autoriser l'accès à leur propriété.

Son troisème Livre va reprendre le thème des deux précédents et par la force des choses, il se consacrera à l'Histoire de la vallée de l'AUZONNET. On y trouvera texte et photos de cet extraordinaire patrimoine régional et va s'y ajouter la mention<> qui le fera remonter de quelques siècles en arrière d'occupation ROMAINE. Sa conviction est que non content de nous laisser de grandioses monuments biens connus, les Romains avaient posé les bases de points éminaments stratégiques sur lesquels la Féodalité s'incrustera.

Evidemment, ils ont creusés des souterrains et aqueducs et là aussi, ils seront imités. Sa région a subi des invasions et des guerres ininterrompus pendant des siècles. Elles ont conduits à la construction de fortifications en bois, puis en pierres de plus en plus élaborées. Mais souvent les défenses succombent aux assauts déterminés de l'adversaire équipés de catapultes, puis de canons qui mettent les murs à bas. Il a donc fallu consentir des efforts considérables pour creuser ces replis souterrains. Indispensables pour se sauver en dernier recours au moment où l'ennemi débordait les fortifications. Synonyme de massacres assurés, de pillages et d'incendies.



Proposé par l'association :
ASS. POURSUITE SOUTERRAI…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODA…

Adresse :
quartier Croix Rousse
30960 Le Martinet


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

quartier Croix Rousse,
30960 Le Martinet