La Charge des locataires

Proposé par l'association ASSOCIATION DES LOCATAIRES DE BASSEAU CHARITE ESPOIR PETITE GARENNE


Le 09/05/2013
   Angoulême (16000)


La charge des locataires :  


                                 


                                    Mardi  07/05/13 devant l'antenne de LOGELIA à Basseau, l'association des locataires a recueilli les doléances des locataires de Basseau concernant les charges de 2012. Il y avait beaucoup de frustrations et d'incompréhensions à la lecture de la régularisation de charges. Le montant le plus élevé était de 1500 euros ! Il y avait beaucoup de « facture » oscillant entre 300 et 700 euros, des remboursements, lorsque l'on prenait les feuilles des locataires contestataires, il ne semblait y avoir aucune logique. Après avoir photocopié les régularisations que les locataires contestaient, l'association des locataires c'est rendu sur invitation de son directeur Mr Pucek au siège de LOGELIA.


 


                                       Dans les locaux de LOGELIA, l'ambiance était tendu car à peine étions nous arrivés que des éclats de voix nous sont parvenus, des locataires de Soyaux excédés disaient leurs mécontentements. LOGELIA se trouve en première ligne face à la détresse de ses locataires, déjà des locataires de Basseau s'étaient manifestés de la même manière la veille à cause des « factures » pour  la régularisation des charges qui a mis le quartier en émoi. La détresse s'exporte et vient demander des comptes à ceux qui auparavant étaient à l'abri dans leurs bureaux sur le plateau.


Après avoir mis de l'argent dans l'horodateur, je suis entré dans la salle ou étaient déjà réunis le directeur, Mr Pucek, Mlle Axelle Taruella (directrice des relations commerciales) le bureau de l'association des locataires, accompagnés de deux locataires. Le directeur particulièrement remontés par les dernières « embrouilles » qui ont éclaté dans ses locaux, en était aux menaces et très énervé disaient en gros : «  Vous pouvez leur dire à tous ceux qui… ». A peine entré, je lui rétorque, on dit rien à personne on est pas des facteurs, sur ce, nous avons une prise de bec et après avoir échangé quelques amabilités, la pression redescend, nous tombons d'accord sur un point, nous ne cautionnons en aucune manière ceux qui s'expriment par la violence, nous sommes une association légal et nous agissons légalement dans le cadre de la loi. Nous comprenons que ces derniers jours pour le directeur et les salariés de LOGELIA ont étaient éprouvant mais en rien notre association n'est concernée par ces agissements. Notre association fait tampons entre LOGELIA et les locataires, nous canalisons les frustrations en prenant en compte la parole de l'habitant et en essayant de voir si la somme demandé est justifiées ou non ! Mais il peut arriver que cette frustrations, ce sentiment d'injustice provoque des réactions vives et ce n'est que par un accompagnement de l'association et de LOGELIA que nous pourrons arriver à voir s'il y a eut anomalies ou non.


La discussion commence, il y a un véritable échange et nous sentons que LOGELIA est réceptifs aux récriminations que nous lui faisons remonter. On nous explique qu'auparavant il y avait une mauvaise gestion puisque, il y avait une surévaluation de la provision, ce qui entrainait une méthode complètement illégal qui faisait que LOGELIA avait une gestion « OPAC » ce qui pour un organisme HLM semblait normal, ce mode de fonctionnement illégal tend à disparaître, LOGELIA va au plus juste, enfin la gestion va devenir moins opaque ! Grace à cette surtaxe, LOGELIA percevait 800 000 euros en trop, qu'elle reversait sans les intérêts sans doute, la prochaine question sera « Que sont ces intérêts devenus ? » sur plusieurs années cela doit faire un petit pactole gagné sur les dos des plus démunis. Le passage à ce mode de fonctionnement que nous découvrons ne peux expliquer certaines anomalies qui ne sont pas des cas isolés comme l'a dis Mr Pucek.


Nous avançons pour expliquer certaines anomalies, le relevé de compteurs, voir des compteurs défectueux ou carrément des compteurs qui tournent à l'envers comme l'a remarqué le Président Mr Fofana. L'erreur est humaine est en gros la réponse de LOGELIA mais les habitants de Basseau on encore en mémoire, ce même type d'erreur au temps ou Mme Pierre était directrice, avec là aussi des sommes pouvant atteindre les 1500 euros pour la régularisation en fin d'année, cette régularisation concernait principalement l'eau. En attendant le télérelevage qui devrait être moins contesté que le relevé actuelle, que faisons nous pour répondre à l'angoisse d'habitants qui ne se sont pas encore remis des « régularisations » du temps de Mme Pierre. C'est la SEMEA qui vend l'eau mais c'est LOGELIA qui facture ! Comment tout cela se fait ? Quel est le prix de l'eau chaude ? Question simple, sans réponse claire, cette question pour LOGELIA semble aussi complexe que la physique quantique !


Nous avons eut quelques explications mais dans l'ensemble cette rencontre a été un peu évasive et nous sentons bien que nous devrons nous faire assister par un avocat et faire faire des constations par huissier si nous voulons répondre à des locataires qui se sentent floués par la première « histoire d'eaux » du temps de Mme Pierre. Nous devrons prendre les cas un par  un et suivre chaque dossier, ce qui n'avait pas été le cas auparavant, nous devons mettre en évidence les anomalies et s'i y a eut vraiment consommation, déterminer s'il y a eut fuite et si l'organisme « ISERBA » qui gère la maintenance à jouer son rôle…enfin beaucoup de travail pour l'association des locataires mais cette fois LOGELIA et son nouveau directeur semble vouloir nous accompagner dans notre demande de transparence.


 


                                       

   


Proposé par l'association :
ASS. DES LOCATAIRES DE B…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. DES LOCATAIRES DE BASSEAU CHARITE ESPOI…

Adresse :
bâtiment Myrtilles, 15, chemin du corsaire,
16000  Angoulême

Tel : 05 45 91 68 64

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.