LI CHEVALIER Monographie au Complexe Muséal Sienne Italie

Proposé par l'association ASSOCIATION POUR L'ETUDE ET LA PROMOTION DE L'ART LI CHEVALIER - APALC


Du 01/05/2018 au 06/01/2019
   Châtillon-sur-Colmont (53100)


SANTA MARIA DELLA SCALA


COMPLEXE MUSEAL DE SIENNE
Une collaboration musicale avec Karol Beffa 
31 mai 2018 -6 Janvier 2019


 Présentée par la Commune de Sienne    


L'exposition monographique de Li Chevalier à Santa Maria della Scala à Sienne, une ville avec laquelle  l'artiste franco-chinois a entamé une relation de  passion depuis plus de 20 ans, se présente comme le désir enfin satisfait de l'artiste d'un retour sur les lieux de ses pèlerinages artistiques et spirituels au cœur de l'Italie.


 Figure prééminente parmi les artistes femme de sa génération, il Chevalier a construit sa carrière autour d'un parcours de continent à continent et  d'un univers esthétique interculturel et pluridisciplinaire dont la signature est une relation passionnée avec le monde musical.  


Dans ce célèbre musée de la Toscane, li Chevalier  présente environ 30  peintures à l'encre expérimentale  dévoilant un  univers enfoui dans la noirceur de l'encre, et dont l'ombre des  protagonistes ne se laisse entrevoir qu'à travers une alternance de doutes récurrents, d'espoirs passagers, de quêtes sans fin. L'obscurité des âmes perdues et  la lumière du confort esthétique s'entrelacent en osmose, s'allient et se transfigurent, radieuses ou lugubres, au gré de l'âme du peintre. 

Cette exposition est  aussi l'occasion d'un hommage de li Chevalier au monde musical de Karol Beffa,   compositeur français de renommée internationale. L'œuvre   de Karol Beffa sera synchronisée avec une installation multimédia de li Chevalier, en un « dialogue » dans un horizon partagé, une fusion  des encres liquides et lyriques du peintre et des mélodies aquatiques du compositeur, un tout qui «se veut  évocateur d'un monde irisé, vibrant de textures sonores, de couleurs modales ou de chromatismes…où l'harmonie est privilégiée.» Les musiciens  du Conservatoire de Sienne interprétera l'œuvre intitulée < Supplique> de Karol Beffa lors de l'inauguration de cette exposition le 31 Mai.

Le catalogue de l'exposition est préfacé par Daniele Pitteri,  accompagné d'écrits du poète siennois Alfredo Scarciglia   L'ouvrage est  commenté par Lydia Harambourg et Raphaël Enthoven.  Un texte de Karol Beffa, compositeur mais aussi critique d'art, y met en exergue la passion entretenue par li Chevalier avec le monde de la musique et ce depuis son plus jeune âge dans son Pékin natal.



Proposé par l'association :
ASS. POUR L'ETUDE ET LA …

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. POUR L'ETUDE ET LA PROMOTION DE L'ART L…

Adresse :
15-17 place marcel Cachin
94200 Ivry sur seine

Web : www.lichevalier.com
Tel : 09 66 88 58 09

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.