Portail associatif de la ville
de Montpellier

Informations actualisées

Proposé par l'association EDE : BIODIVERSITÉ ÉCHANGES ET DIFFUSION D'EXPÉRIENCES



 Informations actualisées
Le 12/02/2018
   Montpellier (34000)


BEDE (Biodiversité : Échanges et Diffusion d’Expériences) est une association de solidarité internationale fondée en 1994.

BEDE contribue à la protection et à la promotion des agricultures paysannes en soutenant les initiatives d’une gestion respectueuse du vivant par un travail d’information et de mise en réseau, en lien avec une cinquantaine d’organisations de différents réseaux français, européens et internationaux.

BEDE organise des ateliers, des rencontres entre paysans, chercheurs et société civile des pays d’Europe, du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest, accompagne la structuration des organisations paysannes et réalise du matériel pédagogique.

Ce travail permet au grand public de se saisir des enjeux et aux paysans et organisations d’améliorer tant leur travail de terrain que leurs capacités de négociation sur le plan législatif.

BEDE a été reconnue association d’intérêt général en 2014.


Principes, valeurs et modes d’action de BEDE :

BEDE place au cœur de son projet associatif la notion d’échange (d’idées, de pratiques, de semences…), a contrario de toutes les logiques de cloisonnement et d’enfermement (administratifs, financiers, technologiques, culturels…) à l’œuvre actuellement. Elle favorise donc l’échange avec et entre ses partenaires, ses membres, ses collaborateurs, sous réserve du respect des principes et mode de fonctionnement ci-dessous, estimés essentiels…

Adhérer à BEDE, collaborer avec BEDE, ou travailler pour BEDE, c’est se reconnaître dans les principes, valeurs, et modes d’action ci-dessous:

1. BEDE est une association de solidarité internationale qui s’est donnée pour mandat de relier solidairement les praticiens de la biodiversité agricole paysanne sur les territoires de trois grandes régions : l’Europe, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, et de défendre leurs droits.

2. BEDE soutient le croisement et la diffusion d’expériences entre acteurs diversement engagés dans les projets d’une agroécologie paysanne et travaille à long terme avec les groupes organisés et les personnes ressources susceptibles d’y apporter leur concours.

3. BEDE encourage et participe à l’organisation de programmes et manifestations mettant en relation les mouvements sociaux et favorisant les réseaux, les coalitions et alliances sur la conservation dynamique de la biodiversité, la transition écologique de l’agriculture et la défense des principes de la souveraineté alimentaire.

4. Les activités de BEDE mettent en lien le projet agricole et le projet de société et s’inscrivent dans un triptyque articulant la gestion dynamique de la biodiversité agricole, les méthodes et techniques de l’agroécologie paysanne et les principes politiques et sociaux de la souveraineté alimentaire.

5. BEDE s’oppose à la culture et à l’utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) et des plantes et animaux brevetés en agriculture, comme à tout droit de propriété intellectuelle et industrielle sur le vivant, comme représentant une grave menace pour la biodiversité cultivée et la souveraineté alimentaire, et travaille à la diffusion des alternatives mises en œuvre pour une agriculture écologique, paysanne et solidaire.

6. Pour appuyer ses activités, pour favoriser un large dialogue et des échanges qui se veulent ouverts, BEDE organise des conférences et débats grand public, et produit des documents pédagogiques sur les menaces et dérives technologiques liées à l’agriculture et à l’élevage industriels (plantes et animaux génétiquement modifiés, nouvelles biotechnologies, privatisation du vivant, etc.) et sur les enjeux de l’agroécologie paysanne.




Proposé par l'association :
EDE : BIODIVERSITÉ ÉCHAN…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
EDE : BIODIVERSITÉ ÉCHANGES ET DIFFUSION D'E…

Adresse :
47 PLACE DU MILLENAIRE
APPT 74

34000 MONTPELLIER

Web : https://www.bede-asso.org/
Tel / Fax : 04 67 65 45 12

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

47 PLACE DU MILLENAIRE
APPT 74
34000 Montpellier


Toutes les actualités de l'association