Puls*Art organise une exposition d'Art contemporain, du 6 mars au 10 avril 2009, à l'Université de Versailles Saint-Quentin. Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un parcours artistique initié par l'Institut Charles Cros sur le thème Orient-Occident, des passerelles arc-en-ciel. Ce parcours est accompagné de plusieurs séminaires de recherche consacrés aux axes « Créativité et Territoires » et « Éthiques et Mythes de la création ».
Puls*Art a choisi les artistes de l'Ecole d'Art de Rueil-Malmaison pour leurs qualités plastiques. De plus, ce choix permet également de soulever laquestion du devenir des Ecoles d'Art en France. En effet, l'Ecole d'Art de Rueil-Malmaison – comme bon nombre de ses consoeurs - est condamnée à fermer ses portes fin 2011. Au delà de sa richesse artistique, cette exposition marque donc les nécessités de pérennité et de promotion de ces formations, actuellement en voie de disparition.
Afin de sensibiliser davantage à ces questions, l'exposition se doit d'être accessible à un très large public. Effectivement, l'Art contemporain a trop souvent été décrié et considéré comme un Art incompréhensible, voire abscons. Expliquer la démarche des artistes s'avère donc capital. Leurs travaux préparatoires seront présentés afin de démontrer que la création artistique n'est pas le fruit du hasard mais bien celui d'une longue réflexion.
Le vernissage, organisé en partenariat avec le Printemps des Poètes, aura lieu le vendredi 6 mars de 18h30 à 22h30, au Chesnay. Accompagnée d'Hanan Benammar, Sophie Loizeau fera une lecture, en avant-première, d'un texte issu de son prochain recueil de poèmes, à paraitre courant avril 2009. Au cours de cette soirée, le duo de musiciens URIHANI sera également présent. En effet, uneœuvre musicale et son illustration visuelle, spécialement conçues pour cet événement seront diffusées.
Les travaux présentés sont des créations éphémères, conçues d'après les contraintes du lieu d'exposition et du thème imposé. C'est pourquoi vous trouverez ci-après les croquis ou supports élaborés par les artistes, afin d'appréhender au mieux les œuvres exposées, avec le code couleur scénographique.