Hack4Europe

Proposé par l'association ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L'EPITECH


Hack4Europe
Le 11/07/2015
   Le Kremlin-Bicêtre (94270)


La finale de Hack4Europe, challenge européen en ligne dont Epitech était partenaire, s'est déroulée le 2 juillet au ministère de l'Économie et des Finances. Plus de 600 personnes se sont réunies pour découvrir quelles équipes recevaient les 7 prix spéciaux et laquelle des 3 « teams » inter-écoles retenues lors des pré-qualifications allait remporter ce challenge en ligne organisé à l'échelle européenne.
 


Des invités prestigieux


Dans la chaleur de l'été mais dans la salle de conférences climatisée de Bercy, Gilles Babinet, Digital Champion après de la Commission européenne, a ouvert la cérémonie. Ce grand militant pour une société numérique et ouverte a appelé les développeurs nombreux dans la salle à se rendre bien compte que « code is law » et qu'ils sont la force politique de demain. Benoît Thieulin, président du Conseil National du Numérique (CNN) a, lui, clos ce Hack4Europe 2015 et a profité de l'occasion pour annoncer que le CNN allait proposer un « Innovation Act » à l'échelle de l'Europe.
 


Deux équipes Epitech récompensées


Parmi les quelques 130 équipes qui s'étaient inscrites à cette opération dédiée à l'innovation digitale, deux équipes de l'école ont remporté un des prix offerts par certains des partenaires du challenge : HP, Engie, Cdiscount, Uber, PayPal, Alcatel OneTouch et ERDF. Les équipes en question sont weBall et Unicorns of Dev. weBall a remporté le prix Paypal ; Unicorns of Dev, le prix ERDF. L'école, partenaire de Hack4Europe comme de Hack4France l'an dernier, est ravie pour eux.



WeBall
 


On vous a déjà parlé de weBall à l'occasion de FWD, ces deux semaines de créativité entrepreneuriale. Elias Chetouani, Jalil Dabbech tous deux promo 2017, rejoints temporairement par Majid Boudaoud (membre du groupe Eyezheimer de la même promo), ont remporté le prix PayPal. weBall est une social app qui va proposer d'ici très peu de temps à ceux qui veulent pratiquer leur sport favori (foot ou basket), de trouver des joueurs, trouver un match et trouver un terrain pour faire ce match... sur Android et iOS.


Unicorns of Dev
 


Accompagnés de Claire Grenier de l'ESCP Europe, Pierre-Yves Touzain, Kevin Mouton, Rémi Sérale et Alexis Jacob (tous promo 2015 et tous originaires d'Epitech Nice) ont non seulement de l'humour - leur équipe s'appelait « Les licornes du dev' » en français - mais du talent aussi. Ils ont remporté le prix ERDF.
 


SugarMole
 


Alexis nous décrit SugarMole : « actuellement, il y a de plus en plus d'objets connectés. Le problème est de pouvoir les contrôler. Comme il y a plusieurs constructeurs, il y a différentes applications et divers types de télécommandes, cela fait autant de problématiques à résoudre... Nous avons voulu agréger tous ces standards au sein d'une même application : SugarMole. Et ensuite, de faire interagir les objets connectés entre eux, sur la base de scénarios ponctuels. Par exemple, prévoir d'arrêter le chauffage à partir de telle température ou autre scénario récurrent : quand on sait qu'on se lève tous les jours à 7h du matin, de demander à notre cafetière connectée de lancer le café vers 6h45... »


 


Que du beau monde
 


Ces remises de prix ont été entrecoupées de plusieurs tables rondes. Emmanuel Carli, Directeur Général de l'école a participé à la première, dont le sujet était « Keeping Talent in Europe », en compagnie de Giuseppe de Martino - Executive Vice President EMEA de Dailymotion -, Dimitri Ducourtieux - co-founder & Vice President Europe de Ifeelgoods, Inc - et de Gaëtan Gachet - Vice President Business Development d'Algolia. Elle était animée par Dimitar Stanimiroff, Managing Director EMEA de Stack Overflow Careers.
 


L'équipe gagnante
 


Le vote pour départager les 3 équipes finalistes s'est effectué en temps réel, les organisateurs d'Agorizedemandant à toute la salle de voter en direct dès après la présentation - vidéo et pitch - des 3 projets. Les gagnants sont Welcom, social app qui met en relation touristes et personnes vivant dans la ville de leur destination. Une manière de vraiment vivre la ville que l'on va visiter, hors tour operators et autres visites très guidées et très contraintes. Welcom tombe bien, c'est l'été.




Igor Magès (ETNA promo 2019) atteint la 2e place de Hack4Europe


Développé par Cod'It, la société d'Igor Magès (ETNA promo 2019), et déjà récompensé lors du Code Camp MicrosoftShop Master a atteint la 2e marche du podium de Hack4Europe, le premier hackathon européen en ligne organisé du 16 mars au 2 juillet 2015 avec le soutien de plusieurs grandes entreprises et start-ups.



Si, au départ, Igor Magès n'avait pas forcément envie de participer à Hack4Europe, il peut se féliciter d'avoir finalement changé d'avis. Attiré par les prix mis en jeu - des solutions innovantes offertes, une dotation financière et différents lots high-tech -, l'étudiant s'est finalement décidé à prendre part à ce hackathon dont la finale se tenait le 2 juillet dernier au ministère de l'Économie : « Je me suis inscrit avec mon équipe composée de ma copine Agnès, étudiante en arts, et de mon juriste à Cod'It. Nous avons fourni tous les éléments nécessaires, dont une vidéo réalisée pour l'occasion, et avons finalement été directement sélectionnés parmi les trois finalistes pour pitcher au ministère ! » Si l'exercice du pitch avait déjà permis à Igor de remporter le Code Camp Microsoft, celui de Hack4Europe était autrement plus difficile pour l'étudiant car uniquement en anglais et devant un public bien plus nombreux. « Pitcher, que ce soit en français ou en anglais, devant 10, 50 ou 300 personnes, c'est dur pour tout le monde : il faut s'entraîner pour en avoir l'habitude. La plus grosse différence entre celui du Code Camp et Hack4Europe, c'était vraiment l'anglais. Comme le mien n'est pas encore parfait, devoir m'adresser aux 300 personnes présentes représentait un véritable défi. En tout cas, on n'a pas l'occasion de le faire tous les jours dans un ministère. C'était vraiment une bonne expérience. »

Un coup de projecteur mérité

De vrais efforts en anglais et un projet déjà commercialisé (« nous avons déjà 1 700 commandes réalisées et un chiffre d'affaires de 12 000 euros ») ont permis à Shop Master de terminer deuxième à l'issue du concours, derrière le projet Welcom. « Quand on participe à un tel événement, on imagine que le jury va récompenser logiquement un projet déjà sur le marché plutôt que des projets au stade de prototype mais, en fait, ça se joue sur d'autres critères. La majorité du jury était peut-être plus intéressée par un projet proche de leurs activités comme pouvait l'être Welcom, une social app qui met en relation touristes et personnes vivant dans la ville de leur destination. Pour autant, plusieurs membres du jury sont venus me féliciter et me dire qu'ils avaient voté pour moi. » Au final, Igor repart de Hack4Europe avec trois Apple Watch (« l'application Shop Master pour Apple Watch sera d'ailleurs bientôt disponible ») mais surtout une visibilité plus grande pour son projet et un carnet de contacts bien garni. « Plus que les prix, ce genre de concours est vraiment important pour le coup de pub associé. Grâce à notre performance, encore plus de personnes travaillant dans le domaine de la restauration se sont montrées intéressées par la prochaine version de Shop Master qui arrivera très bientôt ! »


Proposé par l'association :
ASS. DES ANCIENS ELEVES …

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L'EPITECH

Adresse :
Epitech anciens, 24, rue Pasteur
94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex

Web : http://asso-epitech-alumni.org
Tel : 01 44 08 00 56

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

Epitech anciens, 24, rue Pasteur,
94270 Le Kremlin-Bicêtre


Toutes les actualités de l'association

Hack4Europe

11/07/2015 : Le Kremlin-Bicêtre
Hack4Europe

Epitech, l'Executive MBA Epitech et la Web@cademie remettent leurs titres

20/06/2015 : Le Kremlin-Bicêtre
Epitech, l'Executive MBA Epitech et la Web@cademie remettent leurs titres

La conférence annuelle de Google, I/O Extended 2015, retransmise dans les 12 Epitech

05/06/2015 : Le Kremlin-Bicêtre
La conférence annuelle de Google, I/O Extended 2015, retransmise dans les 12 Epitech

Epitech améliore encore l'accès à l'International de ses étudiants en signant un partenariat avec TechMeAbroad

19/05/2015 : Le Kremlin-Bicêtre
Epitech améliore encore l'accès à l'International de ses étudiants en signant un partenariat avec TechMeAbroad

La diffusion de Do The Right Team se poursuit

16/04/2015 : Le Kremlin-Bicêtre
La diffusion de Do The Right Team se poursuit

Le forum des EIP de la promo 2015

28/11/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
Le forum des EIP de la promo 2015

Quatre diplômés d'Epitech (promo 2014) remportent le hackathon du Grand Est Numérique Lorraine

23/10/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
Quatre diplômés d'Epitech (promo 2014) remportent le hackathon du Grand Est Numérique Lorraine

finale de Hack4France à Bercy

15/07/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
finale de Hack4France à Bercy

Le Campus de Bordeaux, partenaire de la Casual Games Cup 2014

15/07/2014 - 15/09/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
Le Campus de Bordeaux, partenaire de la Casual Games Cup 2014

La Web@cadémie à l'Elysée

04/07/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
La Web@cadémie à l'Elysée

Epitech voit plus loin avec son Innovation Hub

09/06/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
Epitech voit plus loin avec son Innovation Hub

Le Forum entreprises 2014 du campus de Lille

28/05/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
Le Forum entreprises 2014 du campus de Lille

Bouygues et Epitech alliés pour l'innovation

23/05/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
Bouygues et Epitech alliés pour l'innovation

Le Meilleur Développeur du Monde vient d'Epitech

16/05/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
Le Meilleur Développeur du Monde vient d'Epitech

Les étudiants d'Epitech Montpellier inventent la messagerie idéale

02/05/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
Les étudiants d'Epitech Montpellier inventent la messagerie idéale

Nos écoles à l'honneur

31/03/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
Nos écoles à l'honneur

« Mediapart est un laboratoire »

17/03/2014 : Le Kremlin-Bicêtre
« Mediapart est un laboratoire »

8E FORUM DES EPITECH INNOVATIVE PROJECTS (EIP)

15/11/2013 - 16/11/2013 : Le Kremlin-Bicêtre
8E FORUM DES EPITECH INNOVATIVE PROJECTS (EIP)

SOIRÉE DE FIN D'ANNÉE DE L’EMBA EPITECH

27/05/2013 : Le Kremlin-Bicêtre
SOIRÉE DE FIN D'ANNÉE DE L’EMBA EPITECH