Georges Dorignac la Maitre des figures noires a été publié par les éditions le Passage en 2016

Proposé par l'association COMITE DORIGNAC


Du 10/03/2019 au 09/09/2020
   Saint-Germain-en-Laye (78100)


L'exposition consacrée à Georges Dorignac corps et âmes aura lieu au musée Montmartre, 12 rue Cortot à Paris du 15 mars au 8 septembre 2019;


 


Marie-Claire MANSENCAL, commissaire, présidente du Comité Dorignac
Saskia OOMS, commissaire et responsable de la conservation du Musée de Montmartre


 


Dorignac débute sa carrière avec une œuvre d’inspiration impressionniste et pointilliste. Millet, Signac ou Seurat figurent parmi ses maîtres. Il s’installe en 1901 à Montmartre et investit vers 1910 la cité des artistes de La Ruche où il est très lié à Modigliani et Soutine. Participant à l’effervescence cosmopolite de l’Ecole de Paris sans pour autant y appartenir, il emprunte une voie singulière et indépendante, en puisant son inspiration dans l’art roman, oriental ou médiéval.


Rassemblant près de 80 œuvres dont la moitié n’a encore jamais été présentée au grand public, l’exposition dévoilera la variété des styles et des techniques de l’artiste et sa maîtrise éblouissante du trait, qui font de l’œuvre de Dorignac un ensemble singulier et d’une esthétique rare. L'exposition mettra notamment en lumière ses saisissantes feuilles « au noir » qui firent sa réputation. D’une puissance expressive remarquable, cette série de dessins au modelé contrasté fut accueillie avec enthousiasme par les artistes, la critique et les collectionneurs de l’époque.


.


 



Proposé par l'association :
COMITE DORIGNAC

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
COMITE DORIGNAC

Adresse :
7, rue des Joueries
78100 Saint-Germain-en-Laye


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.