Galeries aux Salles du Gardon

Proposé par l'association ASSOCIATION POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODAUX


Le 25/04/2015
   Le Martinet (30960)


Le samedi 14 Mars 2015, une deuxième expédition pour essayer d'en savoir un peu plus sur la cavité ouverte dans la falaise, au bord de la nationale 106 aux Salles du Gardon,après le premier essai en 2012.
 
Gérard et Maurice, notre spéléo attitré, se rendent à cette cavité située à 6m de haut par rapport à la nationale 106.
L'échelle de Gérard transportée sur le 4x4 de Maurice et dressée sur la falaise, nous permet de nous hisser à l'intérieur. Les sept premiers mètres sont effectués à quatre pattes , puis tournons à angle droit sur la gauche et le couloir nous permet de nous redresser.

Les moustiques abondent, une chauve-souris, malgré notre intrusion bruyante, restera accrochée à sa paroi. La galerie, relativement lisse et calcifiée, ne présente pas de risque de chute de pierres. Maurice engage la tête et les épaules dans l'étroit passage de la châtière et franchit l'obstacle.

Il décrit une galerie montante verticale encombrée, une seconde galerie qui repart à angle droit sur sa droite, étroite et horizontale sur plusieurs mètres. Il s'y engage à plat ventre et rampe, guidé par l'éclairage de sa lampe de casque et a joint sa caméra miniature.

Vingt minutes plus tard, le retour de son éclairage me rassure. Il a progressé de 25m supplémentaires et bizarrement la galerie fait deux autres coudes, de plus la couche de limon a durçi et empêche d'aller plus avant. Le début du couloir a été visité en 1998, mais les spéléos de l'époque n'avaient pas les mêmes raisons que nous de s'y intéresser.

Cette galerie continue, mais le limon nous embarasse avec la piérraille de l'entrée qui n'est pas une mince affaire pour l'en dégager. 


Proposé par l'association :
ASS. POURSUITE SOUTERRAI…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. POURSUITE SOUTERRAINS ANTIQUES ET FEODA…

Adresse :
quartier Croix Rousse
30960 Le Martinet


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

quartier Croix Rousse,
30960 Le Martinet