Portail associatif de la ville
d'Apt

Exposition Les Vins des Pontifes d'Avignon

Proposé par l'association ASSOCIATION EUROPEENNE DE FORMATION A L'OENOTOURISME



Exposition  Les Vins des Pontifes d'Avignon
Du 05/12/2016 au 31/12/2016
   Apt (84400)


 Exposition Les Vins des Pontifes d'Avignon - ENTREE LIBRE

Grace à cette exposition les visiteurs apprendront quels étaient les 4 usages principaux du vin au moyen-âge, comment on cultivait la vigne dans le Comtat, quels étaient les contemporains célèbres qui ont fréquenté tel ou tel pape ( d’Arnaud de Villeneuve à Catherine de Sienne en passant par Pétrarque et la reine Jeanne). Comment a-t-on fait pour  trouver assez de vin pour satisfaire cette consommation importante ?  (Elle atteignait environ deux litres et demi par jour et par personne et à titre de comparaison celle des ordres monastiques plafonnait, si l’on peut dire, à quatre-tiers de litres tandis que le populaire se contentait de trois-quarts de litre).


Les 7 papes qui se sont succédés à Avignon (et 2 les anti-papes) ont contribué chacun  à améliorer et à développer la viticulture dans leurs états et cette exposition le montrera. Car leur pouvoir n’était pas que spirituel, ils étaient de véritables monarques et les attributs de leur pouvoir seront montrés dans cette exposition (Tiare, sceaux, bulle du pape, monnaie seront exposés).



Proposé par l'association :
ASS. EUROPEENNE DE FORMA…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. EUROPEENNE DE FORMATION A L'OENOTOURISME

Adresse :
18 RUE DU BERTEUIL
84600 Valreas

Tel : 06 84 93 80 83

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.