Exposition FABULEUSEMENT LIBRES !

Proposé par l'association CENTRE ARTISTIQUE DE VERDERONNE


Du 16/07/2018 au 25/11/2018
   Verderonne (60140)


Communiqué de presse.


 


 


EXPOSITIONS « FABULEUSEMENT LIBRES » DU 24 JUIN AU 25 NOVEMBRE 2018 AU CENTRE ARTISTIQUE DE VERDERONNE ( à 3 km de Liancourt, Oise).


 


Situé dans un petit village de l'Oise à 60 km de Paris, le Centre Artistique de Verderonne fête sa 19e année avec une grande exposition « FABULEUSEMENT LIBRES » du 24 juin au 25 novembre 2018. Il s'agit d'une collaboration avec LA FABULOSERIE, musée d'art brut à Dicy dans l'Yonne, créé par Alain BOURBONNAIS en 1983 qui réunit des artistes hors normes, autodidactes, inventifs et marginaux. Il est devenu le lieu de référence pour l'art brut en France.


 


Dans cette exposition, on peut voir des œuvres d'Alain BOURBONNAIS ,Michèle BURLES, Mario CHICHORRO, Reinaldo ECKENBERGER, Jacques FLÈCHE MULLER, Simone LE CARRÉ GALIMARD, Larry McLAUGHLIN, Francis MARSHALL, Fernand MICHEL, Jano PESSET, Chong RAN PARK, Émile RATIER, et Léna VANDREY.


 


Caroline Corre avait exposé dans sa galerie, rue Guénégaud à Paris, certains artistes dont la sensibilité est très proche de ceux de LA FABULOSERIE par leur authenticité, leur imagination et leur inventivité tels que Fred BÉDARRIDE, Yves BAUME, Michèle BURLES, Charles SEMSER, Liliane MULLER (créatrice des bijoux les plus inventifs que l'on ait vus) entre autres.


 


Ses artistes « outsiders », thème de cette année, feront l'objet d'une seconde exposition à partir du 9 septembre avec pour le vernissage l'« Histoire d'un merle blanc », pièce d'Alfred de MUSSET, en rapport avec ce thème. Une série rétrospectives de films sur les fêtes organisées à Verderonne, dans le premier Centre Artistique, entre 1968 et 1972 par Caroline Corre avec Dorothée SELZ et les artistes catalans MIRALDA, XIFRA et RABASCAL sera aussi projetée à cette occasion.


 


Beaucoup d'autres choses à voir également à Verderonne :


 




  • le seul musée au monde de Livres Uniques (livres peints, sculptés, détournés, animés, métamorphosés ainsi qu'une salle dédié aux pop up), collection que Caroline Corre a réunie depuis 1980,


     




  • « Gravity » de Lydie ARICKX, le plus grand livre peint jamais exposé,


     




  • une série de tableaux de Stéphane FAUCHILLE représentant des indiens un peu étranges côtoyant des masques d'indiens Boruca du Costa Rica qui avaient pour but de terroriser les conquistadors espagnols,




 




  • sous le grand platane situé au milieu du jardin, plusieurs sculptures et installations d'artistes côtoient cette année des palmiers de Chine qui donnent un aspect exotique à ce lieu. 




 


Le Centre Artistique a été ouvert en 1999 dans le beau manoir du BOULANC, (XVIIe) classé à l'inventaire des Monuments Historiques.


 


Il fut le décor en 2017 du dernier film de Julie BERTUCCELLI « La dernière folie de Claire Darling » avec Catherine DENEUVE et Chiara MASTROIANNI.


 


Caroline Corre y organise chaque année des expositions sur un thème différent comme Animal, Végétal, Boîtes d'artistes, Anges, Grande guerre et Art actuel, Grecs etc.


 


Le but de ces expositions est de faire découvrir dans cette région des Hauts de France les différents aspects de l'art contemporain tout en divertissant le public par des animations ludiques.


 


Nous invitons les journalistes à venir déjeuner à la campagne (à 45 min de Paris par SNCF Gare du Nord, arrêt LIANCOURT RANTIGNY)


 


 


Bienvenus à tous.



   


Proposé par l'association :
CENTRE ARTISTIQUE DE VER…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
CENTRE ARTISTIQUE DE VERDERONNE

Adresse :
manoir du Boulanc, 2, rue du Château
60140 Verderonne

Tel : 06 64 33 09 33

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

manoir du Boulanc, 2, rue du Château
60140 Verderonne