Exposition : Le Révérend Père de La Croix, un Tournaisien archéologue en Poitou

Proposé par l'association A L'AUBE DE L'EUROPE, FRANCS ET WISIGOTHS : TOURNAI, POITIERS, VOUILLE, TOLEDE, GUADAMUR ET D'AUTRES FUTURES CITES, POUR DES ITINERAIRES CULTURELS ET DE PAIX


Exposition :  Le Révérend Père de La Croix, un Tournaisien archéologue en Poitou
Du 15/10/2016 au 17/04/2017
   Vouillé (86190)


Le Musée Archéologique de Tournai en Belgique organise, du 15 octobre 2016 au 17 avril 2017, une exposition consacrée à un grand archéologue de France, le Père Camille de La Croix. Originaire de Tournai, né en 1831, père jésuite, musicien reconnu, il consacra sa fortune et sa vie à l'Archéologie. Il recevra en 1896 du gouvernement français, pour son oeuvre archéologique, la Légion d'honneur à titre étranger. Ses terres de prédilection furent le Poitou et Poitiers où il s'installa en 1865. Il y mourut en 1911 laissant derrière lui un vaste chantier à poursuivre.
Il s'agit de la première rencontre de l'archéologue belge avec sa terre natale. Bel hommage à cet homme de génie, épris de foi et de passion, que nous devons à Marianne Delcourt-Vlaeminck, conservatrice du Musée archéologique de Tournai. La ville de Poitiers conserve, grâce à la Société des Antiquaires de l'Ouest, qui hérita de son patrimoine, des collections d'exception, parmi lesquelles le célèbre hypogée mérovingien de Mellebaude. Une sélection d'une cinquantaine de ces oeuvres, découvertes en fouilles, sont exposées parmi une belle série de portraits gravé, peint ou sculpté de l'archéologue, très populaire en Poitou au 19e siècle.
Le livre qui accompagne l'exposition réunit, autour de Marianne Delcourt, commissaire, des textes d'auteurs poitevins, membres de la Société des Antiquaires de l'Ouest, et d'un professeur américain. Abondemment illustré de documents inédits, il sadresse à tous les publics. Il s'agit du premier ouvrage consacré à Camille de La Croix.


Proposé par l'association :
A L'AUBE DE L'EUROPE, FR…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
A L'AUBE DE L'EUROPE, FRANCS ET WISIGOTHS : …

Adresse :
10, rue du Stade
86190 Vouillé


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

3 place François-Albert
86190 Vouillé