Collège de Psychiatrie de Grenoble

Proposé par l'association COLLÈGE DE PSYCHIATRIE DE GRENOBLE


Collège de Psychiatrie de Grenoble
Le 19/12/2017
   Grenoble (38100)


Le Collège de Psychiatrie de Grenoble, association loi 1901 non subventionnée, a désormais plus de 10 ans de plein exercice. Sa création a eu lieu en décembre 2005 au niveau régional comme affilié au Collège de Psychiatrie, lui-même créé au niveau national en novembre 2004 dans l'élan des Etats généraux de la Psychiatrie de Montpellier en 2003.
L'année 2015 a été marquée par deux changements importants au niveau de ses statuts.
D'une part une indépendance par rapport au collège national a été prise, actant ainsi une réalité de non affiliation.
D’autre part, si le Collège s'adressait aux professionnels du champ de la psychiatrie et de la santé mentale, désormais la porte est ouverte aux acteurs engagés, s'ouvrant ainsi aux familles, accompagnants, et patients qui le souhaiteraient, privilégiant une dimension d’engagement plutôt que de fonction.
La visée du Collège de Psychiatrie de Grenoble reste multiple : rassembler les acteurs du champ de la psychiatrie et de la santé mentale qui se sentent concernés par le devenir de la psychiatrie, et qui n'acceptent pas la disparition programmée de la clinique, disparition mise en oeuvre activement ces dernières années, ainsi que celle de la pensée, du discours, et de l'organisation des soins qui lui sont liés.
La clinique défendue par le Collège de Psychiatrie de Grenoble envisage l'abord du patient selon une éthique qui comporte la possibilité de parler et d'être entendu dans un cadre qui respecte la confidentialité. Elle envisage aussi le symptôme, parlé ou agi, comme un message à entendre et à déchiffrer, ce qui suppose la présence de quelqu'un de formé à qui il s'adresse, et non pas seulement comme un dérèglement qu'il s'agirait de mesurer en fonction de normes forcément arbitraires et qu'il conviendrait de rééduquer et de faire taire.
D'autre part le Collège souhaite, du fait de la pluralité des formations théoriques et des pratiques cliniques de ses membres, ouvrir un champ de débats et de discussion avec les représentants de différentes pratiques.
Un des enjeux du Collège est la transmission du savoir de la clinique psychiatrique. Ceci suppose tout d'abord que ces différents acteurs se rencontrent, fassent connaissance, et élaborent de nouvelles possibilités de transmission à partir des problèmes rencontrés sur le terrain.
Tout en tenant compte des réalités économiques d’aujourd’hui, le Collège défend une pratique qui ne soit pas aliénée à des normes de productivité et à un style de « management » qui pervertissent l'humanité des soins et bloquent l'inestimable créativité des soignants et des soignés.
Inscrit dans la vie de la Cité, le Collège participe à des groupes de travail avec les élus en charge des questions touchant à la psychiatrie et la santé mentale, et à des travaux du Conseil Local de Santé Mentale de Grenoble ouverts aux familles et aux patients. Il siège à son Comité de Pilotage.
Nous pensons que malgré la gravité des problèmes que rencontre la psychiatrie, et à cause de cela précisément, il nous faut poursuivre la réflexion autour de nouvelles façons d'envisager, de penser, de parler nos pratiques et nos relations entre acteurs du champ de la psychiatrie et de la santé mentale.
En résumé, trois dimensions constituent l'objet de l'association :
1. une dimension politique, par la constitution ou la participation à des espaces de réflexion, d'échanges et de débats sur les problèmes éthiques soulevés par la psychiatrie, et sur son devenir.
2. à partir des questions posées par la clinique, une dimension d'étude et de recherche, par l'organisation de colloques, de soirées et de groupes de travail, dans une pluralité de champs théoriques.
3. enfin, une dimension de sensibilisation et de formation en direction d'un public non professionnel.
A quoi s'ajoute une fonction de partage et de diffusion de ce que proposent localement différents groupes et écoles dans lesquelles le Collège retrouve des valeurs et une éthique communes.
Quiconque est intéressé pour de plus amples informations, peut prendre contact par mail à l'adresse suivante :
secretariatducollege@gmail.com
Il est possible d'adhérer au collège en en faisant la demande à l'aide du bulletin ci-dessous.
Bien cordialement,
Pour le Conseil d'Administration
Jean-Claude AUCOUR, président.
____________________________________________________________________________________________________
Demande d'adhésion 2017
à adresser par mail à secretariatducollege@gmail.com
ou par courrier postal à :
Collège de Psychiatrie de Grenoble,
29, ter Avenue Jean Perrot
38100 GRENOBLE
Mme, Mr :
Profession et lieu d'exercice :
Adresse :
Tel :
Courriel :
Comment j'ai connu le Collège :
Je figure, ou demande à figurer sur le listing de diffusion de l'association le Collège de Psychiatrie de Grenoble, et demande à devenir membre adhérent de l'association (adhésion 2017 : 30 €).
   


Proposé par l'association :
COLLÈGE DE PSYCHIATRIE …

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
COLLÈGE DE PSYCHIATRIE DE GRENOBLE

Adresse :
29 ter, avenue Jean-Perrot
38100 Grenoble

Net 1901 : www.net1901.org/http://www.net1901.org/collegedepsychiatriedegrenoble

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.