L'organisation politique abouré repose sur une sorte de monarchie coutumière où le pouvoir est héréditaire par la lignée matrilinéaire.
La désignation du roi des Abouré obéit à des critères de sélection basés sur les naissances, l'intégrité morale et l'aptitude physique. En effet, le proposé au trône doit nécessairement appartenir au clan royal Ehivevle, jouir d'une bonne moralité et ne doit présenter aucun handicap physique et mental.
Le roi de Bonoua était Nanan Ahore Aka François. Il a été intronisé le 1er avril 2000 est décédé en 2012 et a été inhumé en décembre 2014. Dans l'ordre chronologique de succession, il était le 21e roi qui règne à Bonoua. Il a succédé au roi Nanan Assiri Ossoun Maurice décédé en 1998. Il était avec Nanan Ayemou Elloh (1930-1939), l'un des deux rois intellectuels de Bonoua.
En tant que chef, Nanan Ahore Aka François était le garant de la tradition. Il lui revenait de trancher les différends avec l'aide de ses notables.
Manifestations
Manifestation culturelle célébrée chaque année à Bonoua (50 km à l'Est d'Abidjan), le « Popo Carnaval » tire ses origines dans les modifications que les jeunes abouré de Bonoua apportèrent à la fête annuelle des ignames. Ainsi, en 1946, ils innovèrent en organisant le « Popo » (qui signifie « masque » en langue abouré). Beaucoup plus tard, devenus des adultes, ils baptisèrent cette fois-ci la fête du nom de « Popo Carnaval », en y introduisant l'aspect moderne (carnaval) sous la forme d'un défilé de chars.
Depuis 1972, l'organisation de cette fête s'inscrit dans les mœurs des Abouré qui, chaque année, pendant la période de Pâques (avril), se retrouvent pour se réjouir dans une même liesse populaire.
Le « Popo Carnaval » qui commence un samedi, s'ouvre par une semaine commerciale accompagnée d'animations (match de football, représentations théâtrales, fanfare, danses folkloriques, etc.), suivies d'un défilé d'hommes masqués, ponctué de danses et de scènes burlesques.
La matinée du dimanche est consacrée au culte ancestral et aux réunions familiales. L'après-midi commence par un défilé au cours duquel ont lieu des manifestations coutumières du pays abouré (présentation de filles pubères, accompagnement d'une épouse chez son mari, cérémonie de naissance, etc.). Il se poursuit enfin par des défilés de majorettes, de chars magnifiquement décorés et de danses folkloriques sur la grande place dite place du « Popo ». Le carnaval prend fin par un grand bal masqué.
Fêtes de génération
L'organisation sociale et politique des Abourés repose sur trois institutions :
1. La famille clanique
Le clan est constitué par un ensemble de familles. Chaque famille est symbolisée par un siège autour duquel elle se réunit et s'organise. Il existe autant de sièges que de familles qui constituent l'ensemble des clans. Les Abourés sont composés de neuf clans qui souvent ont été dispersés à cause des guerres que ces sociétés ont connues. Aujourd'hui, seul Bonoua regroupe la totalité des clans qui se composent comme suit :
2. Les générations et classes d'âges
La génération est une promotion de classe d'âge. C'est l'ensemble des hommes ou des femmes qui ont été repartis en même temps, dans les classes d'âge et qui, de ce fait, ont reçu la même initiation.
La classe d'âge regroupe des individus appartenant à la même tranche d'âge, à l'intérieur d'une génération. Si, au sein des clans, les rapports sont hiérarchisés, dans les classes d'âge par contre, les membres sont tous égaux et se considèrent comme des camarades.
Le chef de génération est un véritable général de corps d'armée.
Il existe trois générations comprenant chacune quatre classes d'âge. Ce sont les générations M'ploussoué, Nnowé, Noudjou et les classes d'âge Attiblé, Bohoulé, Tchagba, Djamian.
Il faut signaler que chaque génération cède ses fonctions à la génération cadette selon son degré de maturité.