Portail associatif de la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné
CHATEAU DU PASSAGE (38) - 28-30 septembre
Proposé par l'association
RECONSTITUTION HISTORIQUE EN MIDI-PYRENEES (R.H.E.M.P.)
Du 28/09/2012 au 30/09/2012 Le Passage (38490)
INTERET HISTORIQUE :
Ce château fut la propriété du général Baron Quiot du Passage. Comme aide de camp de Victor, on lui prête une action d'éclat à Rivoli à la tête de 300 hommes de la 18e demi-brigade, avec lesquels il enleva une des positions les plus difficiles et eut le bras traversé par une balle.
NATURE DE L'EVENEMENT Il s'agira d'un week-end organisé en deux temps avec le samedi libre pour les reconstitueurs et le dimanche une manifestation publique. L'accueil des visiteurs sera à la charge des propriétaires et du comité des fêtes (restauration, buvette, visite du château…) Cette manifestation a plusieurs objectifs qui se recoupent les uns et les autres: - Pérenniser la reconstitution historique dans la région Rhône-Alpes, alors que Gendarme Hubert souhaite marquer une pause dans l'organisation de Vourey. - Profiter du cadre agréable d'un lieu attaché à l'histoire impériale pour pratiquer notre loisir et nous retrouver entre reconstitueurs attachés à une pratique de qualité. - Faire une école pour fantassins et cavaliers et continuer à nous parfaire dans nos pratiques.
- Permettre aux propriétaires de mobiliser la commune du Passage autour d'une manifestation valorisant le château, tout en rentrant quelques subsides pour en assurer l'entretien et la conservation. Cette sortie si elle vous donne pleine et entière satisfaction, ainsi qu'à nos hôtes pourrait ensuite se renouveler régulièrement sous la forme retenue ou sous une autre.
Programme sommaire à l'étude Vendredi 28 dans l'après-midi et fin de journée : Accueil des reconstitueurs et installation du bivouac.
Samedi 29 (pas de public) : Ecoles du soldat, vie de bivouac, patrouilles aux alentours du château.
Dimanche 30 : Tout en menant notre vie de camp, assurer en continu des animations commentées pour le public. Toute proposition ou demande de votre part sera bienvenue et étudiée avec intérêt. C'est aussi votre évènement.
Animations et activités envisagées
Le dimanche nous accueillerons du public, quelques animations pédagogiques sont envisagées : Infanterie : Evolutions à pied au règlement, charge en douze temps et tir, la tenue et le sac du fantassin, instructions des jeunes recrues, le bivouac en campagne, garde devant le château… Cavalerie : Course de tête, école de la charge individuelle, évolutions à cheval au règlement… Service de santé : Présentation d'un hôpital de campagne… Un village d'exposants (commerçants spécialisés sur l'Empire, artisans locaux, libraires, voire producteurs régionaux…) se tiendra lors de cette manifestation. Un stand pour promouvoir la reconstitution historique est envisagé. Les groupes intéressés pour y mettre un panneau d'information sur leur unité et leurs activités doivent se faire connaître. Ils pourront y assurer une permanence pour mieux répondre aux questions du public. L'obtention d'une sonorisation est prévue afin de pouvoir commenter au public ce que nous leur présentons.
ORGANISATION DU BIVOUAC Le bivouac consistera en un camp de toile derrière le château. Un bosquet au nord du château pourrait permettre à un petit détachement de monter quelques abris pour présenter un bivouac de campagne. Les reconstitueurs bénéficieront de paille et de bois. Des points d'eau seront accessibles. Des sanitaires, adaptés à une collectivité, existent dans le château. Pour l'heure, la question de l'alimentation n'est pas encore réglée. Le boulanger des lieux sera sollicité pour produire du pain selon les recettes réglementaires de l'époque. Pour l'alimentation, faute de financements, nous nous en tenons, en première approche, à une autonomie des groupes
Partager :
Proposé par l'association : R.H.E.M.P. Auteur :v. (membre) Date de rédaction :21/08/2012
Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association. Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.
Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email. Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.
Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.
Coordonnées
Château du Passage
2, route de Virieu 38490 Le Passage