ARIA

Proposé par l'association ASSOCIATION REGIONALE DES IMMIGRES D'AFRIQUE (ARIA)


ARIA
Le 20/11/2012
   Manosque (04100)


Dans cette problématique socio - juridique, ARIA inscrit son action en termes pédagogiques, en direction des travailleurs sociaux et des immigrés et / ou des étrangers qui le sollicitent pour aboutir à inverser le courant afin qu'ils se saisissent à leur tour du droit et se repèrent dans le maquis juridique.
Cet objectif lie en fait droit et travail social afin de permettre à notre public l'accès au droit. Pour que les immigrés et / ou étrangers se saisissent du droit il nous faut travailler avec eux et les acteurs sociaux, au niveau pratique de la précarité et de la discrimination qu'ils vivent. En règle générale, ce sont les intéressés et / ou les acteurs qui font la démarche de nous interpeller.
Problèmes traités:
L’entrée et le séjour des étrangers
Les demandes d'asile politique ou territorial
L’accès à la nationalité française
La protection sociale des étrangers
Les recours administratifs

Les publics accueillis :
Nous faisons valoir que nous sommes travailleurs sociaux dotés d'une expérience d'accueil des étrangers et d'une connaissance actualisée de la réglementation applicable aux étrangers. Ce qui nous confère dans ce domaine une certaine confiance de la part du public que nous informons.
ARIA est un des endroit en dehors du Bureau des Étrangers de la Préfecture qui possède cette connaissance actualisée.
Nous observons que le flot des demandeurs d'asile, loin de se tarir est en augmentation régulière, il concerne également des familles entières amputées parfois des enfants majeurs. Fragile, ce public a besoin de l'information juridique la plus pointue.

D'autres publics sont également fragiles :
Des familles issues du Regroupement Familial.
Les femmes qui veulent échapper à la pression et au contrôle social qu'exercent les différentes communautés.
Des personnes qui cherchent à s'informer.
Des jeunes victimes de discriminations diverses (emploi, logement, accès à différents lieux de consommation et de loisirs).
Des personnes âgées plus ou moins isolées qui connaissent des difficultés psychologiques, sociales et économiques.

Nos permanences constituent de ce fait un observatoire inégalé de la discrimination, une sorte de veille de la discrimination dans le département.
Elles ne sont cependant pas strictement juridiques, elles sont aussi sociales : Nos permanences constituent à la fois un observatoire social de ce qui se joue localement et un observatoire social de la discrimination.
Concrètement, notre action consiste en l'accueil de la personne, en l'étude sociale et juridique de son cas et en un signalement bienveillant des situations auprès des pouvoirs publics ou auprès d'autres associations.
De leur côté les immigrés et les étrangers souvent non francophones ne connaissent pas forcément la réglementation qui leur est applicable, d'autant qu'elle évolue souvent au gré des accords internationaux et des majorités politiques.
Notre permanence est en fait une permanence départementale
ARIA veut propose chaque mois des ateliers d'accès aux droits. Gratuits et ouverts à un large public, les ateliers d'accès aux droits ont pour objectif d'assurer une présentation générale du cadre juridique concernant principalement des thèmes divers du droit des étrangers (droit du séjour des étrangers, droit de la nationalité, droits des étrangers dans leurs rapports avec l'administration, droit de la famille, etc.).
Ces ateliers seront réalisés dans la région Provence-Alpes-Côte d'azur dans le cadre du programme Éducation à la citoyenneté par d'accès aux droits
   


Proposé par l'association :
ARIA

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. REGIONALE DES IMMIGRES D'AFRIQUE (ARIA)

Adresse :
La Marquise bât B
51 rue Félix TOUVAT

04100 MANOSQUE

Tel : 06 99 95 08 31

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

177 A, résidence du Lubéron,
04100 Manosque